Cuisine du Monde,

Chicons au gratin (Roulades d'endives au jambon gratinées)

mardi, mars 05, 2013 Food Addict ! 0 Comments



J’espère que vous avez passé un bon week-end, que vous en avez profité pour vous reposer avant d'attaquer une nouvelle semaine. A la maison, hier soir c’était mon compagnon qui était en cuisine pour nous concocter une recette qu'il maîtrise à meilleure  : Chicons au gratin ou en français de France Roulade d'endives au jambon gratinées. Endive braisée enveloppée dans une tranche de jambon gratinée au four dans une sauce béchamel.
Moi qui a toujours fait la moue à l'idée de manger des endives, car d'une je n'aime pas ça et de deux je déteste leur amertume et c'est pas faute d'avoir essayer d'en manger ! Cette recette m'a permis de découvrir les endives sans leur amertume coutumière et d'apprécier ce légume.
Monsieur était au fourneaux et moi je suivais derrière en faisant le paparazzi, ce qui me change de d'habitude et m'a donné l'occasion de me rendre compte qu'au final je préfère être derrière les fourneaux que spectatrice.


L'endive fait partie de la famille des chicorée et est cultivée en 2 temps, dans un premier temps une graine est semée et donne une racine, la racine est alors retirée et plongée dans du sable ou du fumier le tout dans le noir complet pour empêcher la photosynthèse (qui permet aux feuilles de venir vertes) et ainsi obtenir cette belle couleur blanche et jaune qui donne tout son charme à l'endive.
Consommée en salade, en gratin ou en soupe, l'endive a l'avantage de pouvoir être mangée crue ou cuite et ceci ouvre beaucoup de possibilités de préparations et de recettes.

Pour 4-5 personnes (compter à peu prés deux roulades par personne) :

10 endives
10 tranches de jambon
1/2 litre de lait
1 CS et demi de farine
Sel/Poivre
Noix de muscade
Ail en poudre
Beurre
Fromage râpé

Dans une poêle, chauffez le beurre et placez les demi endives auxquelles vous avez enlevé les feuilles abimées et coupé le pied. Laissez cuire à feu doux sur les deux faces, Laissez cuire à feu doux sur les deux faces, salez poivrez, saupoudrez d'ail et arrosez d'eau, surveillez les et retournez de temps en temps en ajoutant de l'eau. Récupérez le jus qu'il y a au fond de la poêle et réservez le. Le braisage des endives est l’étape la plus importante et la plus longue (environ 1h30) car elle permet d’évacuer l'amertume des endives, il faut vraiment prendre le temps sinon le résultat sera pas celui escompté.
Quand les endives sont cuites et bien translucides, roulez les dans une tranche de jambon, une demi endive par tranche de jambon., veillez à bien serrez la roulade et stockez les l'ouverture de la tranche vers le haut, ça évite que les roulades ne s'ouvrent quand on les sert.
Préchauffez le four à 180°c.
Dans une casserole, préparez la sauce béchamel (faites fondre le beurre, versez la farine puis ajoutez peu à peu le lait en remuant sans arrêt pour éviter les grumeaux) en incorporant peu à peu le jus de cuisson des endives, salez poivrez et muscadez.
Alignez les roulades dans un plat allant au four, recouvrez les de sauce puis saupoudrez de fromage râpé.
Enfournez pendant 30min puis 15 min supplémentaire sous le grill pour gratiner.


J'ai servi ces roulades avec un écrasé de pomme de terre, vous pouvez également les servir avec des pommes de terre vapeur, en tout cas on s'est vraiment régalés.

Bon Appétit !

Besoin d'aide? Retrouvez la recette en photo étape par étape :