Cheesecakes,

Cheesecake sans cuisson de Jamie Oliver

mercredi, octobre 29, 2014 Food Addict ! 4 Comments

Cheesecake, quel doux mot à mon oreille, un cheesecake a une durée de vie assez limitée à la maison tant on adore ça, mais bon c'est un dessert assez riche donc à manger avec modération quand même.
Les recettes de cheesecake sont le plus souvent avec une étape cuisson mais on voit de plus en plus souvent des recettes sans cuisson ou avec gélatine.
Je ne suis pas grande fan de gélatine et j'essaye de cuisiner le moins possible avec.
Cette recette extraite du livre Tout le Monde peut cuisiner de Jamie Oliver (pas besoin de vous le présenter) est une vraie merveille de gourmandise et aussi réalisée SANS GÉLATINE.
La crème sur le dessus fait penser à un nuage et en bouche elle est aussi légère.
Si vous vous attendez à une version light, passez votre chemin car le cheesecake n'est pas un dessert de régime et cette recette le confirme cependant la vie est courte et se faire plaisir ne tue pas.


Temps de préparation : Environ 30 minutes
Repos : Minimun 4h au frigo

Ce qu'il vous faut :

Pour la croûte
200 gr de spéculoos
100 gr de flocons d'avoine
150 gr de beurre en dés

Pour la crème
600 gr de fromage frais du type Philadelphia ou St Môret
30 cl de crème fleurette (les briques 33cl font très bien l'affaire)
1 citron non traité (zeste et jus)
150 gr sucre en poudre
1 gousse de vanille (la vanille liquide est bien aussi)


Comment faire :

Mettez la crème fleurette ainsi que vos ustensiles (fouet du batteur et saladier) au congélateur.
Écrasez les biscuits jusqu’à obtenir de fines miettes, dans une casserole faites chauffer les flocons d'avoine jusqu'a sentir l'odeur caractéristique de l'avoine chaud puis incorporez les biscuits émiettés ainsi que le beurre, remuez sans cesse jusqu'a obtenir un mélange homogène.
Étalez ce mélange dans un moule à cheesecake chemisé d'une feuille de papier cuisson, pressez bien les biscuits afin d'avoir une surface bien plane. Réservez au frigo.


Dans un saladier, déposez le fromage, ajoutez la pulpe de vanille si vous utilisez une gousse ou bien quelques gouttes de vanille liquide, le jus et zeste du citron ainsi que le sucre.

Mélangez jusqu’à obtenir une mélange bien homogène. Réservez.

Sortez vos ustensiles ainsi que votre crème du congélateur, versez la dans un saladier et fouettez au batteur (vous pouvez le faire au fouet manuel mais vous aurez quand même un meilleur résultat avec le fouet électrique).
Si la crème est assez grasse et très froide, elle devrait monter en 4-5 min, quand elle est prête, la crème forme de petits pics.
Incorporez la crème au fromage, faites le en deux fois; mélangez la première partie sans trop vous faire de soucis de la casser, elle doit bien se mélanger au fromage, mais mélangez le reste doucement en soulevant le mélange avec une spatule afin d'obtenir une crème lisse et bien aérée.
Déposez la crème sur le biscuit, étalez la et lissez la surface. Placez le cheesecake au frigo pour minimum 4h, une nuit complète est encore mieux.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter du lemon curd ou bien un coulis de fruits rouge, nous à la maison on le préfère nature tel quel.




















CONSEILS:
- Pour la crème, vous pouvez utiliser moitié fromage moitié mascarpone ou ricotta.
- Il est tout à fait possible de remplacer les spéculoos par des Petit Beurre ou même des biscuits Digestive.
- Préférez une crème à haut pourcentage de matière grasse, c'est un point à respecter pour réussir une chantilly ou une crème fouettée.
- Le citron peut être remplacé par une orange non traitée de préférence.

Bon appétit !

Retrouvez toutes mes recettes de cheesecake ICI.

4 avis:

LadyMilonguera a dit…

Il faudra que je l'essaie à l'occasion ce cheesecake...

Tu ne seras pas déçue :)

Magali a dit…

Il est magnifique !!!!! Bravo !
Je pense que je vais essayer ça très très rapidement...

Merci :)
Si tu essayes, tu peux tjs revenir me dire ce que tu en as pensé ;)