Du salé,

Velouté de potiron (tout doux!)

mercredi, novembre 12, 2014 Food Addict ! 0 Comments

Originaire du sud de l'Amérique du Sud, le potiron est souvent confondu à tort avec la citrouille. 
Outre une différence de forme, ronde pour la citrouille et plus aplatie pour le potiron, mais aussi de couleur, orange pour la citrouille et orange rouge voir vert pour le potiron, ils ne font pas partie de la même espèce de courges.
Le potiron (curcubita maxima) et la citrouille (curcubita pepo) se consomment à la même période et sont principalement associés à Halloween ainsi qu'a l'automne, on les utilise dans des recettes similaires autant sucrées que salées (soupes, tartes, quiches, purée, stoemps...)
Je vous propose aujourd'hui une recette rapide, simple et qui reste un classique de l'automne : le velouté de potiron avec une petite touche de crème.

Les recettes de velouté sont très nombreuses, certaines avec du lait d'autres avec du bouillon, j'ai choisi d'utiliser du bouillon de légumes car je n’étais pas certaine du résultat en utilisant uniquement du lait.


Ce qu'il vous faut :

2,2 kg de potiron (environ 1,9 kg sans la peau et les graines)
1 l de bouillon de légumes
1 oignons émincé très finement
1 gousse d'ail émincée
Noix de muscade/ Poivre
Une noisette de beurre
Une petite bouteille de crème entière

Comment faire :

Épluchez et évidez le potiron et coupez la chair en cube de taille moyenne.
Dans un faitout, chauffez le beurre et faites y revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez le potiron, remuez bien et versez le bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu moyen jusqu'a ce que le potiron soit tendre.
Mixez le tout jusqu'a n'avoir plus aucun morceau, vérifiez la consistance (si elle est trop épaisse, versez  un peu de lait) ajoutez la crème, une fine pincée de noix de muscade et pour finir poivrez.
Servez chaud avec de belles tartines toastées et beurrées.

CONSEILS:
- Vous pouvez très bien remplacer la crème par un fromage de type Kiri ou St Morêt que vous laisserez fondre dans le velouté chaud au moment de servir.
- La consistance du velouté dépend de vos goûts, si toutefois vous le préférez plus liquide, ajoutez un peu de lait.
- Pour un goût plus sucré, il est possible d'ajouter une carotte coupée en rondelle (à cuire en même temps que le potiron).

Bon Appétit !