Cakes et moelleux,

Muffins tout chocolat

mardi, mars 05, 2013 Food Addict ! 0 Comments

Il me semble que cela faisait une éternité que je n'avais posté une recette de pâtisserie !
Profitant d'un détour par Ikea, j'ai acheté des petits moules en papier spécial cupcakes et muffins que j'ai du mal à trouver en dehors des magasins spécialisés en ustensiles et matériel de cuisine.
Tellement contente d'en avoir trouvé, je ne savais plus si je voulais faire des cupcakes, des muffins ou bien les deux... Avec Monsieur ça été tranché que ça serait des muffins tout choco.
C'est une recette que j'ai trouvé sur le blog C'est du gâteau, le débat faisait rage dans les commentaires pour savoir si oui ou non il fallait ajouter de la levure chimique pour avoir des muffins gonflés. J'avoue que mes muffins n’étaient pas aussi gonflés que je l'aurai espéré et pour cause je n'ai pas assez rempli mes moules de peur que ça déborde !
La recette est simple, rapide et peut être facilement réalisé avec des enfants. Très chocolatés mais pas trop sucrés, moelleux et fondants à souhait, ces muffins feront le bonheur de tous.


Préchauffage : 180°c
Préparation : 15min
Cuisson : 10 à 15min


Difficulté : FACILE


Pour 12 muffins :

3 œufs
100 gr de beurre
200 gr de chocolat
60 gr de sucre
50 gr de farine
1CS de crème liquide
Du sucre à décor
Des pépites de chocolat

Préchauffez le four à 180°c.
Faites fondre le beurre et le chocolat.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, incorporez la farine tamisée.
Ajoutez le mélange chocolat/beurre ainsi que la crème. Dans des moules, versez la pâte au 3/4, avant cuisson décorez selon vos envies, j'y ai ajouté des pépites de chocolat et des fleurs en sucre rose.
Enfournez pendant 10 à 15min. N'ouvrez pas le four pendant le cuisson, sinon les muffins vont retombés et seront tout plats.
Laissez refroidir sur une plaque ou dégustez tiède.


Vous pouvez personnaliser vos muffins avec un décor, y ajouter des pépites de chocolat, des morceaux de framboises ou même un carreau de chocolat au centre, quelque soit la formule que vous choisissez, vous allez tout simplement vous régaler !
Version avec décor de fleurs en sucre rose :


Bon Appétit !