Apéritif,

Avocat fourré à la salade de crabe

jeudi, février 21, 2013 Food Addict ! 0 Comments

L'avocat est un fruit que j'aime beaucoup, on peut le manger et l’agrémenter de diverses façons. Il est le fruit vedette des périodes chaudes et son petit goût de noisette se retrouve dans presque toutes les salades estivales. Il est consommé dans beaucoup de pays mais sous différentes formes, au Brésil c'est en dessert qu'il se mange, saupoudré de sucre.
La cuisine mexicaine utilise beaucoup l'avocat notamment pour le guacamole, les tortillas et fajitas.

Beaucoup de personnes ignorent que l'Homme est quasiment le seul être vivant à pouvoir manger l'avocat sans mourir intoxiqué, effectivement la chair ainsi que la peau de l'avocat sont contiennent un acide gras toxique pour quasiment tous les animaux, le seul effet néfaste que peut avoir l'avocat sur nous c'est une réaction allergique plus ou moins grave.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, malgré une haute teneur en graisse, l'avocat n'est pas mauvais pour la santé ni le cholestérol au contraire, une consommation régulière ferait baisser le mauvais cholestérol au profit du bon.

En général quand nous achetons les avocats, ils sont bien fermes et pas encore mûrs, il suffit de les enrouler de papier journal ou bien de les placer à côté d'une pomme ou d'une banane pour qu'ils murissent en quelques jours;  c'est un cercle en fait la banane, les pommes ainsi que d'autres fruits produisent une hormone: éthylène qui va entraîner le murissement du fruit, ce fruit va produire un gaz : l’éthylène.
L'hormone et le gaz porte le même nom et amène à la même réaction : le mûrissement.

Une fois coupé, haché, l'avocat s'oxydant rapidement, il faut le citronner afin de ralentir le brunissement de la chair.



Préparation : 30min
Au frais : 1h

Pour 4 personnes :

2 avocats mûrs
10 bâtonnets de crabe
3 œufs durs
1CàC de sucre en poudre
De la mayonnaise
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
Sel/Poivre
Tomates cerises (pour le décor)


Hachez très finement le crabe, ajoutez les 3 jaunes d’œuf ainsi que 2 blanc eux aussi hachés finement, un des blanc est perdu (ou pas) en le dégustant avec une lichette de mayonnaise =). Ajoutez la sauce Worcestershire, la mayonnaise, le sucre et assaisonnez. Mélangez bien le tout, la quantité de mayonnaise dépend du résultat que vous voulez obtenir, une salade plus sèche ou bien onctueuse, mon compagnon met environ 3 cuillères à soupe et la salade est onctueuse sans être écœurante. Réservez 1h au frais.

Coupez les avocats en 2 en laissant la chair dans la peau, retirez le noyau et badigeonnez la chair avec un citron pour éviter le bruissement (surtout si c'est préparé à l'avance), remplacez le noyau par de la salade de crabe, décorez d'une tomate cerise.
Servir avec des tranches de pain grillées.
Cette entrée fraîche est un mélange de saveur, une explosion de saveur entre la noisette de l'avocat et le goût du crabe.


La salade de crabe peut se manger en tartinade sur du pain, dans un sandwich, en canapé pour l'apéritif.

Bon Appétit !