26 juin 2008

Tarte à la rhubarbe



Recette de ma maman qui adore, dés que la saison de la rhubarbe commence, faire des tartes avec ce fruit acidulé.
Pour la pâte brisée sucrée:
- 250 gr de farine
- 100 gr de beurre en pommade
- 125 gr de sucre
- 50 ml d'eau fraîche
- 1 oeuf
- 1 cc de sel


Pour le flan:
- 3 oeufs
- 150 gr de sucre
- 20 cl de crème fraîche liquide

- 1 sachet de sucre van
ille


Pour la préparation rhubarbe:
- 500 gr de rhubarbe
- 50 gr de sucre


Commençons par la pâte brisée sucrée.
Dans un saladier ou sur un plan de travail, faites un puits avec la farine mélangée, au sucre et au sel.
Ajoutez le beurre en pommade et l'oeuf, sablez la pâte.


Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule.

Ne pas trop travailler la pâte sinon elle durcit et devient cassante.
Faites la reposer 30 min au frigo.

En attendant le repos de la pâte, occupons nous de la rhubarbe !

Épluchez-la et coupez-la en petits morceaux.
Dans un saladier, versez la rhubarbe et ajoutez-y 50 gr de sucre, puis réservez.

Sortez la pâte du frigo aprés son temps de repos, étalez-la puis mettez là dans un moule à tarte beurré.
Versez la rhubarbe sur la pâte.

Faites le flan, mélangez tout les ingrédients puis mélangez bien.
En fonction de l'acidité de la rhubarbe, ajoutez ou non du sucre.

Versez le flan sur la rhubarbe et enfournez pendant 30 min au four.
A la sortie du four, laissez refroidir.


Dégustez froid ou tiède.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

miam...que c'est bon...une tarte que j'adore!!

Jérénaïs a dit…

j'ai aussi une recette de tarte à la rhubarbe, j'adore c'est la meilleure tarte au monde! j'ai aussi la recette sur mon blog :)

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels