Légumes et Accompagnements

Risoni façon risotto

samedi, avril 20, 2013 Food Addict ! 0 Comments

J’espère que vous avez profité du beau temps aujourd'hui pour emmagasiner un peu d’énergie, les beaux jours sont de retour et il faut peu à peu sortir des menus d'hier pour adapter son alimentation à l'arrivée des chaleur.
Jusqu’à présent je connais quelques types de pâtes mais il faut dire que dés que l'on cherche des pâtes qui sortent un peu de l'ordinaire routine "coquillettes, fusilli, macaroni" ça devient limite le parcours du combattant et il faut se tourner vers les épiceries et boutiques spécialisées.
La pâte Risoni ou risone, je ne connaissais pas et je ne suis pas déçue de cette découverte lors de mes derniéres courses.
On peut dire que les risoni sont aux pâtes ce que l'arborio est au riz, ce sont des pâtes que l'on peut faire en risotto ou peut on dire patotto? On les trouve généralement dans le rayon cuisine du monde des grandes surfaces, sous l’étiquette Italie ou Maghreb mais sous l’appellation Orzo utilisée pour la Chorba notamment.

C'est une première pour moi et je dois avouer que j'aime bien cette idée de faire un risotto mais sans riz, la cuisson est similaire et comme pour le risotto, on peut aromatiser les risoni selon ses envies.
Mon compagnon a eu envie de viande fumée alors j'y ai incorporé lardons et saucisses fumées polonaises avec différents légumes et un brin de crème, dommage que je n'avais pas de fromage râpé car ça aurait été meilleur encore je pense.



Pour 2 personnes :

1 belle saucisse fumée
Quelques lardons fumés
1 poireau
Quelques champignons de Paris
1 carotte en spaghetti
1 oignon
1 l de bouillon de légumes (ou de viande)
Du persil haché
Du beurre
250 gr de risoni
1 CS de crème fraîche épaisse
 


Émincez le poireau, les champignons et l'oignon. Si vous avez une mandoline, faites des spaghettis de carotte sinon râpez-la et réservez. Dans une poêle et un wok, chauffez du beurre.

Dans la poêle, faites revenir l'oignon ainsi que les légumes/ saucisses/lardons et dans le wok faites revenir les risoni jusqu’à ce qu'il soit nacrés puis versez le bouillon.
Quand les légumes et la viande sont cuits, réservez.

Remuez les risoni et veillez à ce qu'ils cuisent tout en gardant un aspect crémeux.
Quand ils sont cuits, incorporez les légumes et mélangez.

Avant de servir, incorporez la crème et le fromage. Poivrez, salez si besoin mais normalement avec les lardons et la saucisse fumée le mélange sera assez salé.


Le mélange est crémeux, quasi onctueux. On s'est régalés !

Bon Appétit et Bon Dimanche !