Du salé,

Soupe de légumes et grosse Metka façon bouillon

dimanche, mars 10, 2013 Food Addict ! 0 Comments

On se rapproche de la date tant espérée du printemps mais pourtant la météo tient à nous rappeler que nous sommes toujours bien en hiver. Passer de 14°c à -4°c d'un coup en un jour, ça surprend et nous force à ressortir les bonnes vieilles laines que l'on avait, pour certains, délaissées cette semaine. Pour se réchauffer  rien de tel qu'une bonne soupe avec de bons légumes frais.
Grosse Metka qu'est ce que c'est? Eh bien c'est une saucisse polonaise souvent utilisée dans les soupes, choucroutes etc... pour donner un goût de viande fumée.



Maintenant que vous savez tout, en route pour la recette !

Pour 5 personnes :

1 grosse metka ou bien tout autre saucisse fumée
3 grosses carottes
10 petites pommes de terre
1 poireau
300gr de mélange de légumes à potage
4 champignons de Paris
1 oignon rouge
Noisette de beurre
1l et demi d'eau
Un bouquet garni
Vous pouvez ajouter d'autres légumes comme le navet, du chou etc... j'en aurai bien mis mais je n'en avais pas.


Préparez les légumes, épluchez et lavez les carottes et pommes de terre. Coupez les carottes en tronçons et laissez les pommes de terre entières  Coupez en rondelles l'oignon, le poireau et les champignons en lamelles. Tranchez la Grosse Metka en tronçons de 4 cm.
Dans un faitout, faites revenir les oignons, les légumes à potage avec un petit peu de beurre, ajoutez les carottes, le bouquet garni, la saucisse et le reste des légumes, assaisonnez.
Arrosez d'eau, portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 1h à feu doux.
Retirez le bouquet garni. Salez, poivrez si besoin. Dégustez avec les légumes.


Je vois de plus en plus de personnes qui consomment le bouillon et jettent les légumes surtout si ils ne sont pas bio, ça me révolte surtout dans le contexte économique actuel, c'est sûr que l'on est pas obligé de consommer le bouillon avec les légumes mais on peut s'arranger pour se resservir des légumes (en velouté, en purée ou en l’état), je pense qu'il y a assez de gens qui crèvent la faim que pour gaspiller comme ça sous prétexte que les légumes non bio ne tiennent pas et perdent tellement de vitamines à la cuisson que ça ne sert à rien de les manger.

Sur ce mot de révolte, bon appétit !