Du sucré,

Riz au lait thé vert matcha & chocolat blanc

lundi, novembre 24, 2014 Food Addict ! 3 Comments

Le riz au lait est un grand classique de l'enfance au même titre que la semoule au lait ou bien la crème aux œufs, toutefois je trouve qu'aujourd'hui on perd un peu le goût pour ses desserts là pourtant toujours savoureux et si simple à faire maison.
Monsieur est un grand amateur de ce genre de dessert et moi aussi j'avoue que j'aime me laisser tenter de temps en temps.
Je vous propose aujourd'hui une recette crémeuse au riz fondant et tendre pas trop sucré qui rappelle le dessert fétiche de notre enfance
La recette est simple, facile, les saveurs surprenantes, en dégustant, on a d'abord le sucré du chocolat blanc sur la langue puis à la fin le goût intense et la très légère amertume du thé vert.
La couleur peut surprendre et rebuter certains mais je vous assure que ce dessert est un délice, une fois que l'on a passé son appréhension de la couleur, d'ailleurs la première réaction de Monsieur a été "Quoi? E.T a vomi dans mon riz au lait !", on a bien rigolé.
Recette inspirée par le blog de Marie-Claire "Du miel et du sel"


Quelques petites choses avant de commencer, histoire de mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre riz au lait et au passage de peut être vous débarrasser de certaines croyances concernant la réalisation de ce dessert.
Malheureusement bien souvent il est difficile de faire la différence entre le vrai et le faux dans tout les conseils dispensés sur le riz au lait, hélas certains sont faux et mène bien souvent au désastre culinaire.
Voila quelques astuces pour réussir votre riz à tout les coups :

- Préférez des ingrédients de qualité (du lait entier au minimum). Choisissez un riz rond, à dessert ou risotto, c'est le mieux pour faire un riz au lait.
- Ne faites jamais précuire votre riz, le riz doit entièrement cuire (par absorption) dans le lait afin de prendre du goût et diffuser toutes les saveurs.
- Ne rincez pas votre riz, c'est l'amidon présent dans le riz qui donne l'onctuosité au dessert, sans cela votre riz au lait restera liquide et aura du mal à cuire.
- Le sucre est ajouté en fin de cuisson, le riz absorbera mieux le lait nature que sucré.
- Il n'est pas la peine de mettre une grande quantité de riz, plus la quantité est faible plus votre riz sera crémeux, plus vous mettrez du riz plus il aura tendance à s’assécher, à devenir collant et pâteux, donc pas besoin de 200 ou 250 gr de riz.

Vous avez tout en main pour faire un riz au lait parfait, allons-y !
















Ce qu'il faut:

1l de lait entier ou cru
150 gr de riz rond ou risotto
80 gr de sucre
1 gousse de vanille (facultatif)
1 c.à.c de thé vert matcha en poudre
60 gr de chocolat blanc dessert en copeaux


Comment faire :

La recette de Marie-Claire présente un riz au lait traditionnel à la vanille, la quantité de sucre est plus importante (120 gr) et elle y ajoute une gousse de vanille fendue cependant j'ai choisi de parfumer mon riz au thé vert matcha donc la gousse de vanille est facultative et vu que j'ajoute des copeaux de chocolat blanc (très sucré) en fin de cuisson, j'ai donc réduis la quantité de sucre à 80 gr afin de ne pas avoir un dessert trop sucré et écoeurant.

Mélangez le thé au sucre. Réservez.
Dans un faitout ou une grande casserole, chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue si vous en mettez une, dés qu'il bout versez en pluie le riz. Remuez et attendez la reprise de ébullition pour couvrir à moitié (sinon le lait déborde) et baisser le feu. Laissez cuire doucement sur feu doux  pendant 40 min environ en remuant de temps en temps.
Au bout de 40 min, le riz est gonflé, onctueux, le lait est presque entièrement absorbé, c'est à ce moment là que vous ajoutez le sucre/thé et les copeaux de chocolat blanc, mélangez bien et transvasez dans un saladier en y laissant la gousse de vanille (si vous en avez mise une).
Si vous voulez un riz plus ferme et facilement moulable et demoulable (avec fond de caramel ou pas), laissez le cuire jusqu’à absorption totale du lait (environ 50 min) mais attention à ne pas le faire brûler ou attacher au fond de la casserole.

Je laisse refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps pour ne pas avoir une croûte sur le dessus, Marie Claire conseille de filmer au contact le riz. Puis quand le riz a diminué en température, placez le au réfrigérateur pendant quelques heures.
Saupoudrez de copeaux de chocolat blanc et dégustez.


Cette recette peut être adaptée en fonction des goûts bien sûr, pour un riz chocolaté incorporez en fin de cuisson 100 gr de chocolat noir en copeaux, ou bien pour un autre parfum remplacez la vanille par de la cannelle, de la pistache, des agrumes ou bien encore ajouter des raisins ou des fruits confits.
Dans le cas d'un riz demoulable, vous pouvez très bien, au fond des petits moules, mettre du caramel liquide, de la sauce chocolat ou fruits rouges, effet garanti au démoulage et à la dégustation.

Bon Appétit !

3 avis:

laura a dit…

superbe couleur pour ton riz au lait

Merci :)
Les collègues de Monsieur n'ont pas osé goûter justement à cause de la couleur :D

LadyMilonguera a dit…

Sympa... tu me donnes envie d'en faire...