Cuisine du Monde,

Boulettes de viande sauce tomate au poivron et coquillettes

jeudi, novembre 20, 2014 Food Addict ! 1 Comments

Boulettes sauce tomate est un plat très apprécié et répandu en Belgique, presque toujours servi avec des frites (oui oui c'est vrai), ce mets est rapide et simple à faire, il peut être congelé pour être réchauffé les soirs de grande flemme culinaire ou pas.
J'ai choisi ne pas servir mes boulettes avec des frites, d'une parce que je n'arrive pas à manger une sauce tomate avec des frites, pour moi c'est inconcevable et de deux je trouve cela meilleur avec des pâtes ou du riz. 
La viande hachée appelée ici haché ou hachis n'est pas simplement faite de bœuf, c'est généralement un mix de deux viandes, porc-bœuf ou bien porc-veau déjà assaisonné, il est ainsi plus difficile de trouver de la viande de bœuf hachée seule, et le plus souvent il faut se rendre dans une boucherie musulmane.
Cependant, pour avoir cuisiner les 3 types de viandes en boulette, je dois avouer que le mélange porc-veau donne des boulettes moins sèches et beaucoup plus moelleuses toutefois le choix de la viande dépend de vos goûts avant tout.

Il n'existe pas une recette unique de boulettes sauce tomate, le net regorge de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres alors laissez parler votre inspiration !




Ce qu'il faut pour 4 personnes :

500 gr de coquillettes
500 gr de viande hachée (bœuf ou porc-veau)
2 oignons
1 échalote
1 poivron 
De l'ail haché
1 boîte de concassé ou de concentré de tomates
Du persil haché
3 c.à.s de chapelure
1 oeuf
De l'huile de tournesol
Du beurre
Du thym
Du pili pili ou du piment de Cayenne en poudre
Sel/poivre
Du miel



Comment faire :

Hachez les 2 oignons, l’échalote, le persil. Coupez en petites lamelles le poivron. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la viande, l’échalote, le persil, l’œuf, la chapelure, la moitié des oignons et de l'ail, salez/poivrez. Malaxez et mélangez avec les mains ou une fourchette jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. 
Humidifiez vos mains et commencez à former les boulettes (de moyenne taille), réservez.
Faites chauffer dans une poêle du beurre et de l'huile, faites revenir vos boulettes, elles ne doivent pas cuire mais juste dorer. Sortez les boulettes et gardez le "gras" de cuisson. Réservez.

Dans un faitout, faites revenir l'oignon dans le "gras" de cuisson des boulettes (ajoutez un peu d'huile si vous trouvez que ce n'est pas suffisant), quand il est translucide ajoutez le poivron et le reste de l'ail. Saupoudrez d'une pincée de thym et de pili pili. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez bien et couvrez d'eau (environ 600 ml). Si vous utilisez du concassé de tomates, n'ajoutez pas d'eau mais une c.à.c de concentré de tomate 10 min avant la fin de la cuisson.

Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu, à ce moment là, ajoutez les boulettes, corrigez l'acidité de la sauce avec un peu de miel et laissez cuire encore 15 min.
Dans une casserole d'eau salée portée à ébullition, faites cuire les coquillettes le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et beurrez pour qu'elles ne collent pas.
Servez chaud les boulettes sur un lit de coquillettes. Vous pouvez saupoudrez de gruyère, d'emmental ou de parmesan râpé.


















Bon Appétit !

1 avis:

LadyMilonguera a dit…

Cette assiette est bien appétissante !