15 mai 2013

Mon Coup de coeur : Le Libraire Toqué

J'aime les livres, j'en ai une quantité incalculable et je ne compte pas m'arrêter là.
Le toucher, tourner les pages, sentir le papier, faire des annotations sur mes passages préférés c'est quelque chose qui ne sera jamais remplacé par les tablettes même les plus sophistiquées, je suis de la vieille école !
Les livres de cuisine, d'art, de loisirs créatifs et les romans policiers sont mes cibles favorites et je pourrais passer des heures à feuilleter les bouquins en librairie (c'est d'ailleurs ce que je fais régulièrement).

Il est vrai que depuis que je vis à Bruxelles, j'ai régulièrement le mal du pays (je n'ai pas revue la France depuis 1an et demi) et même si j'habitais une petite ville, eh bien il y a ce petit quelque chose qui fait que c’était chez-moi, par moment ça me manque. J'avais une librairie fétiche où je passais des heures à flâner dans les rayons, assise au sol ou dans un fauteuil à feuilleter le prochain livre que je pourrai acquérir.
J'essaye ici de retrouver une librairie de ce genre, et il y en a une que j'affectionne particulièrement.
Je me devais de vous faire partager le coup de cœur que j'ai eu pour une librairie, oui mais une librairie pas comme les autres, une librairie uniquement réservée aux livres de cuisine et à l'art de la table. Un paradis pour les amoureux de la cuisine !
 

Le libraire toqué, C'est quoi? C'est qui? C'est une librairie uniquement consacrée à la cuisine, aux arts de la table. Il y a des cours de cuisine qui sont dispensés par des chefs (parfois célèbres), des séances dédicaces d'acteurs du monde culinaire et il y a possibilité d'acheter des ustensiles de cuisine.
Benoît Cloës, ancien chef de cuisine qui a côtoyé gastronomie et grands chefs, a eu l'idée d'une libraire culinaire et 2007 et souhaite approfondir le sujet, après avoir appris les rudiments du métier, il ouvre en septembre 2010 la 1ere libraire 100% gourmande en Belgique francophone (même à Bruxelles il n'y en a pas), il peut ainsi concilier vie de famille et passion culinaire.


La librairie se situe à Namur dans le vieux quartier, tout prés de mon restaurant préféré La Taverne Alsacienne, qui au passage n'a d'Alsacien que le nom, à une rue du marché.

C'est un petit bâtiment sur 3 niveaux, le rez de chaussée et le sous sol sont réservés aux livres de cuisine, on peut lire, feuilleter, se poser sur les fauteuils et à l’étage se situe l'espace culinaire pour les cours de cuisine.
On y trouve de tout, chacun y trouve son bonheur, avec mon compagnon nous avions même trouvé un livre sur la cuisine aux insectes et les plats du style pas commun "steak d'aligator..."
Le personnel est accueillant, chaleureux, toujours prêt à aider, c'est un espace calme où on ne fait plus qu'un avec les livres. Il me semble que nous étions restés plus de 2h sur place, la personne à l'accueil pensait même que nous nous étions endormis au sous-sol :D


Si vous avez l'occasion d'aller en Belgique et plus particulièrement sur Namur, je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans cette librairie, vous ressortirez avec des paillettes dans les yeux, un peu comme moi quand j'y suis allée la première fois.




 Adresse :
Rue du Marché, 3
5000 Namur
(Place Marché aux Légumes,
en face du Ratintôt)

Horaires :
Lundi-samedi : 10h-18h. 
Jeudi à partir de 13h00.
Fermé le mardi et le dimanche.



Passez une bonne journée :)

Aucun commentaire:

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels