Divers

Vers une interdiction de prendre son assiette en photo au restaurant?

dimanche, avril 21, 2013 Food Addict ! 0 Comments


De plus en plus souvent maintenant, on voit des gens dégainer l'appareil photo pour mitrailler le contenu de leur assiette. Cette pratique qui tend à se démocratiser, grâce notamment aux réseaux sociaux et aux nombreuses applications photo, n'est pas au goût de tout le monde et certains grands chefs rêvent de voir cette nouvelle mode interdite, mais n'est ce pas aller trop loin? Est-ce vraiment possible d'interdire tout bonnement les photos au restaurant?

Vous êtes au restaurant, l'ambiance est agréable, la cuisine est bonne et votre assiette est jolie à regarder, vous sortez votre smartphone ou votre appareil photo pour mitrailler votre plat et vous partagez sur les réseaux sociaux, voila un comportement de plus en plus répandu, et à y regarder de plus prés sur Facebook, Twitter ou Instagram, le phénomène se confirme. Les smartphones de plus en plus puissants permettent maintenant de prendre de beaux clichés uniquement avec son téléphone.
Les chefs ne voient pas cela d'un très bon œil, comme l'explique un chef new-yorkais dans le New York Times (édition de janvier 2013), les gens viennent avec du matériel de plus en plus sophistiqué n’hésitant pas à sortir gros objectif et trépied à table, les flashs incommodent les autres clients sans compter les clichés mal pris qui ôtent au plat tout son caractère.

David Tarnowski, le chef du restaurant suisse le Montagne l'un des premiers à s'être emporté contre les food reporters (un site a d'ailleurs vu le jour) a un jour demandé à une de ses clientes d'arrêter de photographier son assiette et lui à proposer de faire ses clichés directement en cuisine, pour lui une photo prise à table sur le vif n'est pas forcément représentatif de la réalité "La cuisine, c'est éphémère. Un plat, après trois minutes, il y a la sauce qui coule, ça ne brille plus de la même manière" et il a songé pendant un temps à interdire tout simplement les photos dans l'enceinte de son restaurant mais bon même les musées n'ont pas pu interdire les photos alors un restaurant...
Cependant et il ne faut pas l'oublier, un restaurant est ouvert au public mais c'est un lieu privé donc soumis aux règles des propriétaires, ils peuvent avoir un droit de regard sur les tenues, le comportement... et la prise de photo.
 Certains sont plus conciliants et n'interviennent que lors de gros débordements ou invitent même les plus curieux à venir "shooter" les plats en dressage à la cuisine.


Outre la mauvaise représentation de leurs plats et le confort de leur clientèle, les chefs craignent aussi la copie et la fuite de la confidentialité de leur cuisine, en effet certaines photos attribuer à d'autres chefs ou bien carrément la copie de plats.
Beaucoup de restaurants jouent sur l'effet de surprise de leurs menus et n'aiment pas voir circuler les photos de leurs plats et ôter par la même occasion tout spectacle à leurs clients. Dans les restaurants les plus chics de New York, les photos sont tout simplement interdites au même titre que les appareils photos. Ladurée commence aussi à interdire les photos dans ses établissements à Paris.
Un restaurant à Los Angeles proposent même d'offrir une ristourne de 5% aux clients qui laisseraient leurs telephones à l'entrée de l’établissement.

Malgré la désapprobation des chefs, que risque t'on vraiment? Y'a t'il une propriété des photos?
Selon Jean-Marc Felzenszwalbe, avocat spécialisé à la cour d’appel de Paris, la prise de photo en restaurant ne peut être interdite sauf bien sûr en cas de gêne par rapport aux autres clients et de matériels encombrants. Ce n'est pas un délit de poster une photo prise dans un restaurant sauf si l'objet de la photo est soumis aux droits d'auteur et que je n'ai pas d'autorisation de reproduction, c'est alors un délit de contrefaçon et un tribunal de grande instance peut me sanctionner par des amendes lourdes.
Donc pour récapituler : J'ai le droit de prendre des photos d'un plat en restaurant, de mettre la photo sur les réseaux sociaux ou un blog MAIS je ne peux pas utiliser cette photo a des fins d'utilisations commerciales telle que pour un livre ou en tirer profit si elle protégé par des droits d'auteur.
Il existe un réel flou juridique dans ce domaine et savoir ce qui est possible de faire ou pas est parfois difficile, le mieux est d'agir au mieux pour ne pas ennuyer vos voisins de table, c'est à dire avec respect, civilité et avec l'approbation du Chef.

Bonne Soirée !


Pour approfondir le sujet :

- Les gastronomes amateurs énervent les Chefs, Courrier International
Interdiction de photographier son menu au resto, Le matin
- L’interdiction de prendre ses plats en photo au restaurant bientôt prononcée ? Mais non !, Gizmodo
- Les restaurants new yorkais en guerre contre les photos de plats sur Instagram, Tom's guide
- Les paparazzis de l'assiette, Le Monde