Du salé,

Rôti de porc à la compotée d'oignon en croûte feuilletée et Rösti

lundi, avril 22, 2013 Food Addict ! 2 Comments

Ayant un papa musulman, je n'ai pas mangé de porc pendant une bonne partie de ma vie, vu que j'aime et ai appris à goûter à tout, même aux trucs pas forcément ragoûtants (quoique, je ne sais pas si j'arriverai un jour à manger des insectes) eh bien j'ai intégré la viande de porc dans mon alimentation (surtout avec un compagnon belgo-polonais qui ne demande que ça), bon j'avoue qu'il y a certaines choses que je ne pourrai jamais manger tel que les boudins noirs et blancs ou bien encore tout ce qui est groin, pattes et oreilles, ça me dégoute tout simplement, malgré ça, j'apprécie un bon rôti ou une bonne escalope.
J'apprends donc à cuisiner le porc sous toutes ses formes et j'aime le fait de découvrir de nouvelles façons de cuisiner la viande.

Le rôti c'est un classique, je le fais souvent avec une croûte miel/moutarde et fourré à l'ail  mais là je n'en avais plus et je voulais tester une autre façon de cuire le rôti qui soit plus digeste pour moi (l'ail c'est bon mais mon estomac n'est pas d'accord) et ayant une pâte feuilletée qui n'attendait plus que moi au frigo, j'ai lancé l'idée d'un rôti en croûte.
Je l'ai enduis d'une compotée d'oignons avant de le "croûter" et vu que Monsieur avait envie de frites et je voulais quelque chose qui change tout en restant dans les pommes de terre friture, j'ai trouvé le compromis idéal : des rostï


Ingrédient pour un rôti d'1 kg environ :

1 rôti de porc
1 gros oignon
1 oignon rouge
Du persil
Une pâte feuilletée
Huile d'olive
Beurre 
Un jaune d’œuf

Pour environ 15 à 20 rösti :

700 gr de pommes de terre râpées
2 oignons
Persil
Poivre


*Préparation*

-Dans un premier temps, enlevez le gras du rôti, puis dans une poêle faites chauffer de l'huile d'olive et du beurre, faites y revenir votre rôti jusqu’à coloration de toutes les faces et réservez le pour qu'il refroidisse.
Émincez les oignons en demi rouelle, puis dans une poêle avec un fond de beurre, faîtes les revenir à couvert et à feu doux, arrosez un peu d'eau.
-Quand les oignons sont translucides, tendres et presque à sec, arrêtez la cuisson, salez/ poivrez/ persillez et réservez jusqu’à refroidissement total.
-Préparez la dorure avec le jaune d’œuf et un CS d'eau.Préchauffez votre four à 200°c
-Étalez la pâte feuilletée, disposez un peu de compotée puis le rôti dessus, couvrez-le du reste de compotée et "emballez-le" dans la pâte feuilletée (soudure en dessous), dorez et faites une petite cheminée sur le dessus.
-Enfournez à 190°c pendant 1h, quand la pâte est cuite baissez un peu la température du four.

-Épluchez les pommes de terre et les oignons et râpez-les à la mandoline mais séparément.
-Essorez les pommes de terre dans un torchon puis mélangez-les aux oignons, poivrez, persillez mais ne salez pas.
-Formez des galettes de 2 CS de pommes de terre, et plongez en friteuse ou dans un bain d'huile bouillante.
Dés qu'ils deviennent dorés, sortez et placez sur du papier absorbant.
-Découpez le rôti en faisant attention, servez avec les rösti et une petite salade verte.

La viande est tendre mais sans être séche, vous pouvez faire une sauce aux champignons pour accompagner le rôti.
Au moment de servir, j'ai toujours le même souci, je n'arrive jamais à découper le rôti en croûte sans arracher la pâte feuilletée, avez-vous des techniques pour faire de belles tranches qui restent bien dans la pâte?

Bon Appétit !

2 avis:

Robert a dit…

Ca a l'air super bon, il faudra que j'essaye :) Merci pour la recette

Sonia D a dit…

Franchement on s'est régalés ! Si tu l'essayes, dis moi si tu as aimé ;)
C'est avec plaisir :)