Divers

La bière : Quelles variétés? Quoi manger avec?

mardi, avril 23, 2013 Food Addict ! 5 Comments

La bière, une des boissons les plus populaires au monde, fabriquée à partir d'eau, de sucre, de malt, de levures, d'orge et de houblon, elle est obtenue par fermentation.
Il existe bon nombre de bières différentes et chaque pays possède ses propres variétés.
Blonde, Brune, triple, pils, trappiste, fermentation spontanée, quelles sont les différences? Quelles sont les caractéristiques de ces bières?

Lindemans Pomme & Tripel Karmeliet

La bière existe presque depuis la nuit des temps, on estime son invention 6000 avant J-C en Mésopotamie, il est cependant difficile de dater avec précision son apparition. Plusieurs écrits attribuent la paternité  de la boisson au peuple de Sumer.
Considérée comme la boisson des dieux en Égypte, utilisée comme monnaie à Babylone, consommée en famille, la bière devint en Grèce Antique la boisson des pauvres au profit du vin pour les Dieux et Puissants de ce monde. Fabriquées par trempage de pain de blé et d'orge dans de l'eau puis fermenté dans des jarres en terre cuite, les bières étaient en suite aromatisées avec du miel et des dattes.
A cette époque, la bière était pour des raisons sanitaires évidentes préférée à l'eau souvent porteuse de germes.
Cependant, l’avènement de l'Islam durant les VIIet VIIIsiècles entraîna un déclin considérable pour la boisson dans cette région.
Dés le Vsiècle, les monastères d'Europe produisaient déjà de la bière, ces communautés cultivaient elles même l'orge nécessaire à la fabrication de la bière et en vendaient les surplus. Les techniques se sont développées et les améliorations mises au point par les moines sont proches ou encore utilisées par les brasseries et abbayes d’aujourd’hui.
Outre la fabrication en monastère,  la bière a été développée à l’échelle domestique mais en petites quantités au début du moins car rapidement au début du XIVe siècle certaines familles développèrent leurs propres techniques de brassage et commencèrent à attirer des visiteurs et les premières brasseries commerciales virent le jour. La révolution industrielle permit le transport en grandes quantités de bières et la vente jusqu'alors locale devint nationale.
Les progrès techniques et scientifiques permirent à cette époque de commencer à mécaniser la fabrication ce qui au fur et à mesure des années transforma les petites brasseries en sociétés internationales et le brassage en une véritable industrie.

Beer Mania, Bruxelles

La bière est divisée en cinq couleur, Blonde, Brune, Rousse et Ambrée, Noire, Blanche. Les rousses et ambrées sont souvent regroupées ensemble car leurs robes sont très similaire.
Ces couleurs sont obtenues en fonction du type de malt utilisé. Malt blond très pale pour les blondes, Légèrement torréfié pour les ambrées et rousses, malt foncé torréfié pour les brunes, très torréfié pour les noires.


Outre la couleur, il existe d'autres moyens de classer les bières.
Les Lagers et Pils, bière généralement blonde à fermentation basse (type Maes, Heineken...); les Stouts, bière brassée avec du malt hautement torréfié (type Guinness, Murphy...); Les lambis, bière à fermentation spontanée grâce aux levures présentes naturellement dans l'air (type Geuze...); les Trappistes et Abbayes, bière à fermentation haute (type Affligem...) mais pour ces dernières, il faut bien distinguer une bière trappiste d'une bière d'abbaye.
La première est brassée par ou sous contrôle des moines dans l'enceinte d'un monastère alors que la seconde pour le nom d'une abbaye et est brassée selon ses recettes mais en brasserie industrielle.
Il n'existe que 9 bières trappistes reconnues au monde dont 6 en Belgique.

Ensuite, il existe aussi les bières doubles ou triples (à doubles ou triples fermentations ou bien 2 ou 3 fois la dose d'ingrédients) les bières de saison (crées pour une période particulière, bière de noël aux épices par exemple).

Que manger avec quelle bière? Tout comme le vin, telle bière est adaptée à tel plat.
En accompagnement de plats épicés ou aux goûts prononcés, il convient de choisir une bière aux notes puissantes alors qu'une bière légère ira très bien avec des plats aux goûts simples et légers tel que des salades.
On choisira une blonde légère ou une blanche en apéritif ou à consommer avec le poisson, ou du fromage doux avec salade.
Une bière brune ou ambrée avec des desserts aux chocolats, caramélisés ou des viandes rouges.
Les bières fruitées et noires ne sont pas conseillées en mangeant, contenant un grand nombre de calories et ayant un goût bien particulier, il est préférable de les déguster seules afin d'en apprécier les saveurs.
Vous pouvez moduler les saveurs en choisissant de les marier pour les renforcer, d'accentuer les différences (sucré/salé, amer/acide) pour les mettre en valeurs ou bien encore les compléter afin d'enrichir le goût.
Tout ceci reste à votre appréciation, votre envie et votre goût.

Les bières c'est aussi les verres particuliers dans lesquelles elles sont servis. Chaque bière a son verre, chaque verre sa forme. Les verres calices pour les bières trappistes et d'abbayes, les flûtes pour les pils, les tulipes pour les blanches, chopes, les godets, les ballons, les verres fantaisistes.


Avec sa forme unique, le verre à kwak peut être utilisé pour toutes les bières. Fierté belge, sa forme pratique et atypique empêche la bière de se renverser.


La bière offre la possibilité de satisfaire les goûts de chacun, c'est une boisson réputée et de grande qualité, les brasseries rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des bières toujours plus savoureuses.
A déguster fraîche avec un petit col de mousse, à consommer avec modération.

Santé !

5 avis:

Robert a dit…

Salut, très sympa comme article mais... SCANDALE ! :D Il existe 9 bières trappistes (dont 8 sont reconnaissable avec le logo "Authentic Trappist product") et 6 d'entres elles sont belges :
En Wallonie :
- Chimay
- Orval
- Rochefort
En Flandre :
- Westmalle
- Westvleteren
- Achel

Sonia D a dit…

Autant pour moi, j'avais les chiffres exacts mais je ne sais pas pourquoi j'ai tapé 6 et 3... Désolée.
J'ai corrigé mon erreur et te remercie de me l'avoir signalé avec indulgence :D

Robert Huberty a dit…

C'est avec plaisir que je partage mon savoir alcoli... euh :) Pour info, wikipedia est une mine d'or pour les bières :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_marques_de_bi%C3%A8res

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trappiste_(bi%C3%A8re)

Ca peut toujours servir :)

Sonia D a dit…

Merci :D
J'avoue que Wiki est bien fourni sur tout ce qui est bières ;)

Souris a dit…

Merci beaucoup pour ton article, à la fois très complet et très accessible, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais et plus encore! Nouvellement serveuse en brasserie sur Bruxelles ton savoir va beaucoup m'aider :)