Du salé,

Pizza fine au jambon, légumes et fromage

lundi, avril 08, 2013 Food Addict ! 0 Comments

Hier soir c’était pizza à la maison, mais pas la pizza surgelée du supermarché, même si il y en a des pas mauvaises et que ça dépanne bien quand on a pas le temps, rien ne vaut une vraie bonne pizza maison ! Celle-ci est artisanale de la pâte à la sauce, ça prend du temps je vous l'accorde mais hier c’était dimanche alors j'ai pris le soin de concocter cette pizza qui a ravi Monsieur et moi même.


Pizza pour 2 personnes :

Pâte à pizza :
250 gr de farine
1 CS d'huile d'olive
5 gr de sel
125 ml d'eau
10 gr de levure de boulanger
Un peu d'origan

Sauce :
1 petite boîte de concentré de tomate
1 oignon
1 CS d'huile d'ail
Du thym
1 feuille de laurier
1 petite carotte

Garniture :
2 tranches de jambon
3 champignons de paris
1 boule de mozzarella
1 oignon rouge
Des cœurs d'artichauts (je n'en avais pas)
1 belle poignée de fromage râpé
Des olives vertes (et ou noires)
Un peu d’épices à pizza.


Il vaut mieux faire la pâte à l'avance vu qu'elle doit lever mais vous pouvez faire de même avec la sauce et les garnitures. Faites d'abord la pâte à pizza.
Faîtes fondre la levure dans un peu d'eau chaude sucrée. Dans un saladier, mélangez le sel, l'origan et la farine, faites un puits et versez l'huile, l'eau puis la levure.
Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène puis pétrissez pendant 15 min jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. Filmez hermétiquement le saladier avec la pâte dedans et placez-le dans un endroit chaud (sous un radiateur par exemple) pendant 2 h.
A la fin de la levée, la pâte doit avoir doublé de volume.

Pendant que la pâte lève, préparez la sauce (vous pouvez aussi choisir de faire un fond de pizza avec de la crème fraîche parfumée au épices par exemple), épluchez la carotte et l'oignon, coupez la première en cube et haché le second. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'ail à feu moyen et balancez y l'oignon et la carotte. Salez, poivrez, ajoutez le thym ainsi que le laurier.
Quand l'oignon est translucide, incorporez le concentré de tomate et diluez-le avec petit peu d'eau (vous en rajouterai au fur et à mesure de la cuisson), laissez cuire pendant 20 min à feu doux en arrosant de temps en temps. Réservez.


Préchauffez votre four à 190°c. Votre sauce est prête et votre pâte a fini de lever, chassez l'air, étalez-la sur un plan de travail fariné, donnez lui une forme ronde ou bien celle qui vous plaira ;) et transférez-la sur une plaque de cuisson. Étalez la sauce sur la pâte et garnissez.
Enfournez pour 20 min.


A déguster chaud ou tiède mais toujours avec plaisir !

Bon appétit !