Composé de viande de bœuf mijoté dans de la bière avec du sucre pour briser l'amertume de l'alcool, la carbonade se déguste avec de bonnes frites belge ou des pommes de terre vapeur (si vous êtes au régime); pour vous donner une idée précise de ce que à quoi correspond la recette, son cousin le plus proche est sans doute le bœuf bourguignon où le vin remplace la bière.
Comme presque tous les plats en sauce, il nécessite une longue cuisson pour permettre à la viande de s’imprégner des saveurs et à la sauce de s’épaissir, le bœuf en devient tellement tendre et moelleux qu'un couteau est superflu cependant la recette est très simple à réaliser et à la portée de tous.
La sauce onctueuse aux teintes brunes est extrêmement parfumée et c'est un plaisir de faire mariner ses frites dedans, même ceux qui ne sont pas spécialement fan de la bière apprécieront ce plat, la vergeoise (ou cassonade) et le pain d’épices que l'on ajoute en début de cuisson permettent de supprimer l'amertume de la bière et de donner une saveur sucrée et épicée à la préparation.
J'aime beaucoup ce plat même si au début j'ai été surprise du mélange sucré/salé de la sauce avec les frites, c'est une préparation extrêmement copieuse qui se laisse déguster sans problème.
La recette que je partage avec vous n'est pas universelle et il existe bon nombre de variantes qui sont toutes aussi savoureuses.
Préparation : 20 min
Cuisson : 3h
Pour 5 personnes :
1kg de jarret ou de bœuf à braiser
20 gr de beurre
2 oignons
3 CàS de farine
3CàS de vinaigre de vin rouge
3CàS de cassonade
75cl de bière brune
4 tranches de pain d’épices
2 clous de girofle
Du thym séché
3 feuilles de laurier
30cl
Sel/Poivre
La viande doit être découpée en morceaux de 3 cm a peu prés.
Et les oignons coupés en rondelles grossières, de toute manière lors de la cuisson, ils vont littéralement disparaitre.
Dans une cocotte, faites revenir la viande dans le beurre, assaisonnez.
Ajoutez les oignons coupé en morceau grossiers (rondelles) et laissez cuire quelques minutes.
Saupoudrez de farine puis remuez pendant quelques minutes. Ajoutez le vinaigre, la cassonade, le thym, les clous de girofle, la bière et 30cl d'eau.
Ajoutez sur le dessus les tranches de pain d’épices que vous pouvez badigeonner de moutarde, en quelques minutes elles vont se dissoudre dans la préparation.
Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu pour que le tout mijote.
Laissez mijoter pendant 3h en remuant toutes les demi heures à peu prés.
En fin de cuisson, découvrez et augmentez le feu pour permettre à la sauce de réduit et d’épaissir.
Servir avec frites au gras de bœuf ou pommes de terre vapeur et une tranche de pain d’épices grillée ou émiettée sur la viande.
Bon Appétit !
D’après une recette de pillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire