Boulangerie,

Pain tranché au pavot bleu

samedi, février 16, 2013 Food Addict ! 0 Comments

Le pain est un élément important de notre alimentation courante.
En boule, en baguette, en gros pain, il se consomme sous diverses formes, en France on a plus tendance à manger le pain en baguette alors qu'en Belgique le pain se consomme plutôt en gros pain rond tranché : le boulot.
J'ai essayé plusieurs recettes, effectué pas mal de tests plus ou moins réussis, en faisant des baguettes, des pains de campagne, des boules...
Je partage avec vous, une de mes recettes qui est, je trouve, la plus simple et qui permet d'obtenir un pain, léger et aéré.



Pour 2 pains de 500g environ :

500 g de farine
250 ml d'eau tiède
12 g de levure fraîche
30 g de pavot bleu
2 CàS d'huile d'olive
8 g de sel
5 g de sucre

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et les graines de pavot bleu. Dans un petit bol, faites fondre la levure émiettée, le sucre avec un peu d'eau tiède. Ajoutez à la farine l'huile d'olive, l'eau et la levure. Mélangez à la main le tout, jusqu’à obtenir une pâte. Farinez votre plan de travail, travaillez la pâte à pain pendant 15 min jusqu’à ce qu'elle devienne souple et non collante. Placez la pâte couverte hermétiquement d'un film ou d'un torchon humide dans un endroit chaud ou dans une étuve pendant 2h (le volume de la pâte doit avoir doublé à la fin de la levée).
Divisez en deux la pâte, chassez l'air de chaque pâton et donnez leur la forme que vous voulez, dans mon cas j'ai ai fais une boule, et placez les boules couvertes sur une grille chemisée de papier cuisson et laissez lever une deuxième fois pendant 30min.
Un peu avant la fin des 30min, placez la lèche frite ou la plaque cuisson dans le fond du four et préchauffez votre four à 180°c.
Avant d'enfourner, mouillez les pâtons, faites deux incisions parallèles et une perpendiculaire, farinez et enfournez.
Au bout de 10min de cuisson, faites le coup de buée*, et laissez cuire.


 
A la sortie du four, laissez refroidir sur grille en ayant bien pris soin d'avoir retirer le papier cuisson. Une fois refroidi, tranchez le à la machine ou à la main avec un bon couteau à pain.











*Le coup de buée c'est le fait d'apporter de la vapeur dans le four pour permettre à la croûte du pain de se former, de se colorer et de devenir croustillante. Il suffit juste de balancer un petit verre (un fond de verre à moutarde par exemple) d'eau froide sur la plaque de cuisson chaude et refermez vide le four.

Une astuce pour vérifier la bonne cuisson? Cogner doucement du poing sous le pain, si ça sonne creux, eh bien il est cuit :)

Bon Appétit !