Du sucré,

Tarte Tatin aux pommes

samedi, mai 15, 2010 Food Addict ! 7 Comments


Un dessert célèbre autant par son goût unique que par la légende qui entoure sa création. Au XIXeme siècle, les sœurs Tatin possédaient une auberge très fréquentée, cependant la légende voudrait qu'un jour où il y eu beaucoup de monde, une des sœurs mit au four une tarte aux pommes mais sans la pâte, remarquant son erreur et voyant que les pommes ont déjà commencé à cuire, elle les recouvre de pâte. La tarte est née !
Malgré tout, il existe beaucoup d'histoires et de légendes autour de la naissance de la tarte Tatin,  une autre version affirmerait qu'une des sœurs maladroite aurait fait tomber la tarte à l'envers et aurait choisi de la servir quand même.

Cette tarte très populaire, reste un dessert facile à faire et tellement délicieux.
Le mélange entre le croustillant de la pâte et les pommes fondantes et caramélisées ne peut que convaincre les plus réticents.

Ce fut mon premier essai de tarte Tatin et j'ai eu peur de la rater, eh bien non au contraire, toute la famille s'est régalée !



Préchauffage : 10 min à 200°c
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min



Pour 8 personnes :

- 6 pommes golden épluchées et coupées en quart
-150 gr de beurre
- 180 gr de sucre en poudre
- un peu de cannelle en poudre

Pour la pâte brisée :
 - 250 gr de farine
- 125 gr de beurre fondu
- 25 gr de sucre
- 5cl d'eau froide
- 1 œuf

Dans un saladier, mélange les ingrédients pour la pâte brisée. Et laisse la reposer 30 min au frigo.
Dans un moule à manqué rond, mélange le beurre et le sucre,  puis pose sur feu doux. Avec une spatule, mélange bien les deux jusqu'à ce que le caramel devienne brun. Attention, ne pas le laisser noircir ou trop foncé, sinon il sera amer.
Retire du feu quand le caramel à la bonne couleur.

Dispose les pommes sur le caramel refroidi et enfourne les, recouvertes d'un couvercle ou d'alu, pendant 10 min à feu fort.
Les pommes vont s'imprégner de caramel et cuire à moitié.

Abaisse ta pâte brisée, pas trop épaisse, en faisant un disque plus grand que le diamètre du moule. Recouvre les pommes avec le cercle de pâte, puis pousse les bords de pâte à l'intérieur du moule.
Cuire la tarte à four préchauffe.
Quand la pâte est cuite et que le caramel remonte sur les côtés, tu peux retirer la tarte du four.

A la fin de la cuisson, démoule la tarte mais fais attention aux éclaboussures de caramel.

Normalement la tarte Tatin se mange nature et tiède, mais on peut tout de même la servir avec une boule de glace vanille, ou un petit pot de crème fraîche, ou bien de la crème anglaise.

Cette tarte est vraiment exquise, les pommes sont tellement fondantes et caramélisées. La pâte croustillante ressemble à une pâte sablée.

Bon Appétit !

7 avis:

Azura a dit…

Trés belle tarte

Jasmine a dit…

Mirci :)

Amélie a dit…

C'est vrai que la tarte tatin est un excellent dessert ! La tienne est bien jolie et donne envie !

annebetty a dit…

super jolie cette tarte , j'en ferais bien mon goûter !
bon lundi!
bises

bonjour,

je suis tombée sur votre site par hasard et je voulais juste vous dire que si vous aimez les produits originaux, j'ai trouvé un site où on peut commander des produits américains ici en france : www.thelittlecandyshop.com . ils ont toutes sortes de produits originaux. ma voisine a commandé chez eux & elle est très satisfaite de ses achats. moi, j'attends la fin du mois pour me faire plaisir :)

Stéphanie a dit…

Mmmmh, moi qui n'aie jamais fait de tatin, je vais essayer avec ta recette !!!

En fait, si je comprends bien, tu mets tes pommes dans le caramel refroidi et tu mets au four 10 min (quel t° ?). Ou alors j'ai mal compris et c'est sur le FEU que tu fais cuire 10 min ?

Merciii

Sonia a dit…

@madame in marseille : Merci pour le site, il est super :)

@Stephanie : Désolée de répondre aussi longtemps après, mais en ce qui concerne la cuisson, je fais cuire les pommes dans le caramel sur le feu pour les attendrir et ensuite je recouvre avec la pâte et au four.
J’espère avoir répondu à ta question ;)