24 mai 2010

Créme glacée aux Kiwis et cigares russes maison


Ma dernière acquisition : UNE SORBETIÈRE !
J'en rêvais depuis des mois et au final je me suis lancée, à moi les glaces et autres sorbets gourmands !

Pour ma première glace maison, et vu que je suis gourmande, j'ai décidé de faire une crème glacée, eh oui ! Carrément !
La différence entre la crème glacée et la glace? la première est plus riche (œufs) que que la seconde .
Et pas à n'importe quel goût : au kiwi.
J'adore ce fruit qui peut être légèrement acidulé comme sucré.
Juste pour anecdote, le kiwi est un fruit de Nouvelle-Zélande, le lien entre l'animal et le fruit vient du pays d'origine des deux.

Et pour pousser la gourmandise à l'extrême, j'ai fais des cigares russes pour accompagner cette excellente glace.



Préparation : 20 min
Si sans sorbetière : 4 heures au congélateur (en remuant toutes les heures)
Si avec sorbetière : 20 à 30 min

Pour 1L de crème glacée :
 - 7 œufs entiers
- 40 cl de crème liquide
- 200 gr de sucre
- 450 gr de chair de kiwi
- le jus d'un citron jaune ou vert


Pour une 20taine de cigares russes :
 - 4 blancs d'œuf
- 200 gr de sucre
- 100 gr de beurre fondu
- 100 gr de farine
- 1 sachet arôme vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille


Passe au mixeur la chair des kiwi. Sépare les jaunes des blancs et monte ces derniers bien fermes. Ajoute le sucre et fouette doucement. 
Dans un bol, fouette la crème et dans un autre les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Réunis les œufs et mélange doucement. Incorpore ce mélange à la crème fouettée, ajoute y la chair de kiwi ainsi que le jus de citron.
Si tu as une sorbetière, verse le mélange dans le bol de la sorbetière et laisse turbiner 20 à 30 min. Si tu n'en as pas, eh bien verse le mélange dans un bac à glace, puis place au congélateur pour au moins 3 heures. Remue toutes les heures afin d'éviter le dépôt de cristaux de glace.

En attendant la glace, tu peux préparer les cigares !

Monte les blancs en neige, ajoute le sucre, le beurre fondu (tiède de préférence), la vanille, la farine et mélange doucement à l'aide d'une spatule en bois.
Sur plaque anti adhesive, fais des petits tas avec une cuillere, et enfourne pendant 5 min à 200°C. Attention lors de la cuisson, ça va trés vite.
A la sortie du four, quand ils sont encore chaud, roule les puis laisse refroidir.

Les cigares russes à deguster avec la glace :)

Cette crème glacée est excellent, très fruitée mais pas trop sucré. Le goût du kiwi très prononcé et la douceur sucrée des cigares russes croustillants se marie à merveille.
C'est vraiment une recette à essayer :)


Bon Appétit !





2 commentaires:

Sacha a dit…

Je garde précieusement la recette de ta crème glacée ...
A+

Emma a dit…

Merci pour la recette !

Je l'ai testée et la crème glacée était très bonne, bien qu'un poil trop crémeuse (je mettrai plus de kiwi la prochaine fois).

Par contre, avec ces proportions, vous n'avez fait qu'un litre ? Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais j'ai fait plus de 2 litres 1/2 :)

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels