16 avr. 2013

Pain au fromage

Le pain, j'aime ça et maintenant que je maîtrise la recette, je m’éclate à le faire moi même en variant les ingrédients et les goûts, cette fois-ci c’était un beau pain au fromage râpé.
Quel régal d'avoir ces petites nervures de fromage fondu ♥


Pour 2 pains de 400 gr environ :

500 gr de farine
2 CS d'huile d'olive
10 gr de sel
12 gr de levure de boulanger
1 pincée de sucre en poudre
250 ml d'eau chaude
2 belles poignées de fromage râpé





















Faites fondre la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède.
Mélangez la farine et le sel, puis versez l'huile, l'eau et la levure en faisant attention qu'elle n'entre pas en contact direct avec le sel.
Mélangez à main nue jusqu'à obtenir une pâte homogène puis sur un plan de travail fariné, pétrissez la pendant 15 min jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante.
Placez-la dans un saladier couvert hermétiquement de film alimentaire dans un endroit chaud et protégé des courants d'air, laissez pousser pendant 2 h.
Quand la pâte a doublé de volume, chassez l'air, ajoutez le fromage et façonnez vos pain que vous placez sur une grille chemisée de papier cuisson. Laissez pousser pendant 30 min.
5 min avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 190°c. Mouillez le pain, entaillez et farinez-le puis enfournez le.
Faites le coup de buée 5 min après l'avoir mis au four. Laissez cuire pendant 30 min en surveillant de temps en temps.
Laissez refroidir sur grille et tranchez froid.


Une belle croûte dorée et croustillante ♥

Bon Appétit !

3 commentaires:

Gabie a dit…

Ils sont super appétissants !!

Robert a dit…

Ca à l'air très bon :) Mais (il y a toujours un mais...) C'est quoi un coup de buée ? :o

So a dit…

Pas de soucis, c'est avec plaisir que je te réponds :)
Le coup de buée c'est le fait d'apporter de la vapeur dans le four pour permettre à la croûte du pain de se former, de se colorer et de devenir croustillante. Il suffit juste de balancer un fond de verre d'eau froide sur la plaque de cuisson chaude et refermez vide le four.
En général, je le fais en début de cuisson.
Donc je te conseiller de préchauffer le four AVEC la plaque de cuisson dedans pour qu'elle transforme l'eau en vapeur quand tu jetteras ton verre d'eau dessus :)

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels