Du salé,

Bœuf braisé aux carottes

mardi, avril 02, 2013 Food Addict ! 0 Comments

Peu à peu le soleil pointe son nez mais les températures restent toujours très basses (négatives la nuit) donc pour se réchauffer en attendant le VRAI printemps, on mange des soupes, des potages, des ragoûts...
Aujourd'hui c'est bœuf aux carottes, une recette simple mais longue en cuisson mais bon le résultat d'une viande tellement tendre que le couteau est superflu en vaut bien la peine.



Préparation : 20 min
Cuisson : 2 à 3 h
Pour 4 à 6 personnes :

1 kg de paleron ou bœuf à braisé
6 grosses carottes
8 pommes de terre de taille moyenne
2 gros oignons
4 champignons
1 vert de poireau
1 gousse d'ail
2 feuilles de laurier
Une pincée de thym
Une noisette de beurre
Un verre de vin blanc
1 l de bouillon de viande
Sel/Poivre

Épluchez l'oignon et l'ail, hachez-les. Épluchez les carottes et pommes de terre, coupez-les en rondelles assez épaisses et laissez les pdt entières.
Dans un faitout, faites chauffer du beurre avec un peu d'huile, ajoutez la viande, cherchez la coloration. Ajoutez les oignons, l'ail, les champignons, le vert de poireau et les carottes, assaisonnez avec sel, poivre, thym et laurier.  Remuez.
Versez le verre de vin ainsi que le litre de bouillon. Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux pendant 2h minimum. En fin de cuisson, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire.
Servir chaud avec des toasts à l'ail et persillés.


La sauce est sirupeuse avec un arrière goût de soupe aux légumes, la viande est à la limite du confit, elle est tendre et n'a pas besoin de couteau pour être mangée. Un régal :)




Bon Appétit !