26 mars 2013

Hachis parmentier aux epinards

Non je ne vous ai pas oublié et non je n'ai pas abandonné mon blog, j'ai juste eu une semaine chargée pendant laquelle je n'ai presque pas cuisiné, ni rien posté. Aujourd'hui une recette différente du traditionnel Hachis parmentier (du nom d'Antoine Parmentier, pharmacien qui introduisit la pomme de terre dans l'alimentation courante au XVIIIe siècle ) avec des légumes dedans !
Il y a beaucoup de variantes et de déclinaisons de ce plat, avec viande de bœuf  viande de porc ou de veau, voir d'agneau pour les recettes écossaises, purée de pommes de terre, ajout de légumes ou pas, il peut être adapté en fonction des préférence de chacun et permettre aussi de faire manger des légumes aux enfants et aux plus réticents sans qu'ils s'en rendent compte.
La base de la recette c'est de la viande, en général des restes, hachée et de la purée de pommes de terre.
Mon compagnon m'a soufflé à l'oreille qu'avec des épinards ça serait encore meilleur alors j'ai essayé et c'est vrai que ça apporte un petit plus.
J'ai utilisé des épinards crème surgelés, d'habitude je n'en achète jamais car   d'une j'aime cuisiner mes légumes moi même et de deux c'est toujours de l'arnaque niveau poids, après cuisson on se retrouve avec à peine 300gr alors qu'on est censé avoir 1kg mais là je prends la célèbre marque au capitaine  pour ne pas la citer, vous comprendrez je pense) et j'ai bien le poids d'un kilo après cuisson, ils sont bons et de bonne qualité.



Préparation : 1h
Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes :

- 500gr de viande au choix (j'ai utilisé du haché porc/boeuf)
- 1kg de pommes de terre
- 500gr d’épinards crème
- de la crème fraîche liquide
- du lait
- 1 échalote
- du persil haché
- 1 belle poignée de fromage râpé
- sel/poivre
- une noisette de beurre


Épluchez les pommes de terre, coupez les grossièrement en morceaux et faites les cuire dans de l'eau salée.
Pendant la cuisson des pommes de terre, faites chauffez les épinards dans une casserole.
Dans une poêle  faites revenir l’échalote puis ajoutez la viande et le persil. A mi cuisson de la viande, ajoutez un peu d'eau (la viande sera moins sèche et plus moelleux). Quand c'est cuit, réservez la viande et les épinards.
Écrasez en purée les pommes de terre avec la noisette de beurre, ajoutez la crème et le lait (je fais ça au pif pour obtenir une purée crémeuse et onctueuse mais pas liquide), salez/poivrez.
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un plat à gratin, étalez une couche de viande, puis une couche de purée et d’épinards, faites comme ça jusqu'à épuisement de tout les ingrédients et en finissant par une couche de purée. Saupoudrez de fromage râpé.
Enfournez jusqu'à obtenir une belle croûte dorée (environ 20min).


Servez chaud avec une petite salade verte ou nature.

Bon Appétit !

Aucun commentaire:

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels