Biscuits,

Sablés à la cannelle glacés au sucre

vendredi, novembre 25, 2011 Food Addict ! 2 Comments

J'ouvre le chapitre des recettes de saison, qui sentent bon les épices, les vacances et les fêtes de fin d'année.
Chez nous, chaque année c'est l'effervescence au moment des fêtes, la cuisine tourne à plein régime autant pour du salé que du sucré. Les biscuits de Noël, tradition de l'Alsace de ma maman, font notre bonheur chaque année !

Je commence donc la série des recettes de fêtes avec ces petits biscuits simples à faire mais qui font toujours leur effet auprès des petits comme des grands : Sablés cannelle glacés au sucre.


Préparation : 15 min
Repos : 1h au frais
Cuisson : 10 min
Pour environ 42 sablés (avec cette pâte j'ai réussi à faire 120 sablés):
- 125 gr de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 250 gr de farine
-  1 cuill. à soupe de cannelle
- 125 gr de beurre (gardé à température ambiante)
- une pincée de sel
- du sucre glace avec de l'eau pour le glaçage.

















Mélange la farine, le sucre, le sel et le beurre, sable la pâte (elle doit avoir une consistance comme du sable), ajoute 4 jaunes d’œufs et la cannelle, faire une boule (ne pas trop mélanger la pâte sablée sinon elle durcie et ne peut être étalée) enveloppée dans du film étirable.
Mettre 1h au frigo.
  

Préchauffe le four à environ 160- 180°c. Étale la pâte et avec des emporte-pièce (ou alors avec un petit verre) faites des formes. 
Faites cuire pendant 10min environ en fonction de l’épaisseur, car plus ils sont fins, plus ils brunissent vite. Prépare le glaçage en mélange le sucre glace et un peu d'eau, tu obtiens une pâte ni liquide, ni solide facile à étaler. 
Quand les sablés sont cuits, laisse-les refroidir sur une grille et glace-les quand ils sont froids (sinon le glaçage ne tiendra pas.)

Ces sablés se conservent assez longtemps à partir du moment qu'ils sont placés dans une boîte en métal (afin qu'ils ne ramollissent pas).

Bon Appétit !

2 avis:

Anonyme a dit…

Dans les ingrédients de la recette, il est indiqué : 1 cuillère à soupe… OK? mais de quoi ? Comme il manque la cannelle en poudre dans la liste, je suppose que c'est 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre ? Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Blandine

Sonia a dit…

Oui c'est bien de la cannelle :)
Désolée pour la faute de frappe.
A bientôt sur le blog, amicalement
Sonia