25 avr. 2008

Macarons chocolat

Et voila, moi aussi j'ai succombé à la macarons mania, hélas quand on tombe dedans il n'y a pas de remède possible... il faut juste attendre que ça passe, tout en se gavant de macarons !
Voila la recette Lenôtre de macarons chocolat, que j'ai testé, recette très répandue sur le net...

J'ai été un peu déçue par la forme qu'ils ont pu prendre, mais ce n'est qu'un premier essai et j'ai le temps de me perfectionner !

Pour la pâte à macarons:

- 80 g de blancs d'oeufs
(Pas 2 mais 3 blancs)
- 200 gr de sucre glace
- 20 gr de sucre semoule
- 100 gr de poudre d'amande

- 10 gr de cacao en poudre non sucré

Pour la ganache chocolat :


- 100 gr de chocolat noir
- 60 gr de creme fraîche epa
isse
- 15 gr de beurre ramoli

Mixez longuement au robot le sucre glace, le chocolat et la poudre d'amande. afin d'obtenir un mélange très fin.Tamisez la préparation obtenue.

Fouettez les blancs en neiges. dés qu'ils sont fermes, incorporez 1 cc de sucre semoule et battez à vitesse moyenne.
Quand les marques du fouet commencent à se dessiner a
joutez encore 1 cc de sucre et augmentez la vitesse et versez le reste du sucre et battez jusqu'à ce que les blancs soient brillants et très ferme.

Sur les blancs, versez en pluie la préparation aux amandes.
Mélangez délicatement à la spatule du centre vers les bords e
n soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui même.
L'ensemble doit être homogène et un peu brillant.


Mettre la préparation dans une poche à douille.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.



Tenir la poche légèrement inclinées, la douille très proche de la plaque.
Dressez les macarons (grosseur d'une noix) dessus en quinconce (espacé d'env 4/5cm pour avoir la place de gonfler un peu)

Laisser reposer ainsi les macarons environ 30mm.

Cuire 12 à 15mm dans le four à chaleur tournante préchauffé à 160 , ajoutez 20° pour un four a convection naturelle.



Faire pivoter la plaque dans le four au bout de 6/7 mm pour une cuisson parfaitement uniforme.


Laissez refroidir 2 mm après la sortie du four avant de les décoller.

Préparez la ganache chocolat.

Cassez le chocolat, faire chauffer la crême, puis la verser sur le chocolat. Attendez quelques secondes (environ 30).


Laisser refroidir puis emulsionner avec un fouet.
La crême doit être brillante et lisse.
Ajoutez le beurre, puis fouettez au batteur, la crème augmente de volume.
Dressez les macarons aussitôt.

Voila les gourmands...


Bon Appétit !

5 commentaires:

Gouba Kumba a dit…

une vraie cheff !!
reste plus qu'à gouter pour voir si c'est aussi bon qu'en les voyant
en tout cas chapeau ;)

Anonyme a dit…

Je n'aime les macarons que depuis peu mais qu'est ce que c'est bon lol

Anonyme a dit…

J'avOue qu'a la fOrme et au gOut, ceux au chOcOlat etaient bien mieux réussis que ceux a la frambOise!EncOre une fOis je les ai tous bOuffés!!(j'ai quand même été aidée par Mumy et Damien!!)

Jérénaïs a dit…

magnifique!!!!
je n'ai jamais osé tenter les macarons, mais j'ai très envie...

So a dit…

Ben j'ai aussi eu un peu peur de les raté (j'avais essayé des macarons à la framboise que j'avais raté), et finalement tout s'est bien passé !

Tu devrais tenter des macarons simple comme ceux au chocolat et y aller crescendo si les premiers réussissent...

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels