28 nov. 2014

Pain perdu à la cannelle - Cuisinons les restes !

Le pain est essentiel dans l'alimentation mais bien souvent on en achète trop, il en reste, on a pas forcément d'idées pour l’accommoder, le réutiliser et il part trop souvent dans la benne à ordures ! C'est un des aliments les plus jetés !
Il existe pourtant des astuces et des recettes pour éviter de jeter son pain, dans la famille on a horreur de jeter le pain, on essaye de le réutiliser au maximum et sinon on le donne à des éleveurs de poules. Quelques idées de ce que l'on peut en faire : des croûtons, de la chapelure, l'incorporer dans des boulettes de viande pour qu'elles tiennent mieux et qu'elles soient moelleuses, en faire du pudding ou bien du pain perdu.
C'est cette dernière recette que je vous présente aujourd'hui, toujours dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) et pour contribuer à l'action 'initiée par Kalou & Kook) Stop au gaspillage : cuisinons les restes.


Le pain perdu c'est tout simple, mais pourquoi cette dénomination perdu? parce qu'il est rassis et n'est plus aussi bon à manger tel quel, donc il est "perdu".
C'est une recette hyper simple et très gourmande, le pain perdu est un grand classique et pour beaucoup il rappelle la plus tendre enfance, le temps où nos mamies faisaient du pain perdu pour ne pas perdre et jeter le pain, denrée si précieuse.
A la maison, on adore et on le déguste au petit déjeuner avec une bonne tasse de thé anglais mais vous pouvez tout à fait le servir au goûter, il peut être manger chaud ou bien froid avec une lichette de crème anglaise, du chocolat chaud, du nutella, une fleur de chantilly ou tout simplement nature.



Ce qu'il faut :

Du pain rassis
2 œufs
200 ml de lait entier
4 c.à.s de sucre cristal ou en poudre
1/ c.à.c de cannelle
Du beurre

Comment faire :

Dans une assiette creuse ou un saladier, mélangez le lait, les œufs, le sucre ainsi que la cannelle jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
Faîtes chauffer du beurre dans un poêle avec un petit filet d'huile de tournesol (pour éviter que le beurre ne brûle).
Trempez le pain dans le mélange, le pain doit être bien imbibé sans l'être trop pour qu'il reste entier.


J'ai utilisé du pain tranché mais vous pouvez utiliser tout type de pain et même de la brioche.
Faites le revenir dans la poêle en le retournant régulièrement jusqu'à ce que chaque face soit bien dorée. Sortez le dans une assiette et saupoudrez de sucre. Laissez refroidir ou dégustez de suite.
Vous pouvez servir le pain perdu avec des fruits frais.
Voila une bonne et belle recette pour éviter de jeter ses restes de pain !





















Luttons contre le gaspillage alimentaire en apprenant les bons gestes.

Retrouvez toutes les recettes #antigaspi sur les blogs suivants :
Samedi 22 novembre : Kalou & Cook
Dimanche 23 novembre : Un week-end une recetteSak mi aim + Bistro de Jenna
Lundi 24 novembre : Karibo Sakafo + Kalou & Cook + Popote et Nature
Mercredi 26 novembre : Chut je pâtisse + Kalou & Cook + Petite Cuillère et Charentaises
Jeudi 27 novembre : Les petites recettes de Lagrande Pagès + Sak mi aim + Ma Cuisine Bleu Combava
Vendredi 28 novembre : Ma Cuisine Bleu Combava + Kalou & Cook + Chut je pâtisse + Tartine et Nutella
Dimanche 30 novembre : Un week-end une recette + Kalou & Cook + Del’s Cooking Twist

Bon appétit !

4 commentaires:

Cécile Bleu Combava a dit…

Un pain perdu qui me replonge dans mon enfance et qui illustre parfaitement la campagne anti gaspi!
Je ne suis pas parvenue à partager sur ma page, on dirait qu'il y a des filtres... Bon week end!
Cécile

Nathy Kalou a dit…

Je sens que ça va être mon petit-déjeuner demain ! Miam miam ! Merci de ta participation. bizzz

So a dit…

@Nathy : Merci à toi! ça été un plaisir de participer :)

@Cécile : Mince ! Je regarde pour voir si je peux bidouiller quelque chose ;)

Bon week-end à vous les filles. Bises :)

LadyMilonguera a dit…

Il me dit bien ton pain perdu !

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels