5 mai 2013

Samoussa à la viande

Une petite semaine chargée et un coup de mou plus tard, je vous retrouve pour une nouvelle recette.
Samoussa, un nom qui cache beaucoup de recettes d'origines diverses, le principe reste le même à peu prés partout, des triangles de feuilles de brick fourrés et frits. 
De l'Inde à l'Asie centrale en passant par l'Afrique, ce petit beignet est un mets populaire et très apprécié, peu cher et facile à préparer, il se décline avec plusieurs garniture. Portant des noms différents en fonction du pays, il peut être fourré à la viande, au poisson ou bien même aux légumes avec toujours beaucoup d’épices et d'arômes.

J'ai décidé de les faire à la viande en realisant les feuilles de brick moi même (à partir de la recette de Chef Nini), la réalisation des feuilles de bricks a été laborieuse dans le sens où je n'avais pas de pinceau alimentaire correct donc j'ai étalé la pâte à main nue dans la poêle, j'ai été chanceuse, pas de brûlure mais tant que je n'aurais pas de bons ustensiles, j’achèterai les feuilles de brick. 
Je n'ai pas fais frire les samoussa, ils ont dorés au four mais ils étaient croustillants comme si ils sortaient de la friteuse.



*Ingrédients pour 20 samoussa*

2 CS bombée de semoule fine de blé dur
260 ml d'eau
166 gr de farine

250 gr de viande hachée de votre choix
1 oeuf
1CC de curcuma
1CC de paprika
De la coriandre fraîche
De la menthe fraîche
Poivre
1 oignon 
De la salade verte


*Préparation*

Dans un saladier, melangez la semoule et la farine. Versez l'eau et melangez jusqu'a obtenir une pâte sans grumeaux. 
Dans une poele chaude et légerement huilée, etalez au pinceau de la pâte en remontant sur les bords. La feuille doit cuire tout en restant souple, quand les bords se décollent, retirez la feuille de la poêle en veillant à ne pas la déchirer et sans ustensile ( je sais c'est chaud et pas facile), placez-la sur une assiette et huilez-la pour eviter qu'elle se dessèche, comme ça elle sera prête pour la cuisson. 
Procédez ainsi en huilant chaque feuille. Reservez.

Hachez l'oignon finement puis faites le revenir dans un fond de beurre chaud, ajoutez la viande, les épices et les herbes ciselées. Laissez cuire en réduisant la viande le plus finement possible. 
Incorporez l’œuf, salez/poivrez et laissez cuire quelques instants. Retirez du feu et laissez refroidir.

Coupez une feuille de brick en 2 et fourrez-la en suivant le schéma ci dessous (une image vaut mieux qu'un long discours pas toujours compréhensible).


Le petit rectangle de feuille à la fin ne doit pas être obligatoirement "collé", il peut très bien, comme je l'ai fait, être glissé dans le pli.
Placez les samoussa sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez à four trés chaud, à 200°c en les retournant jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés. Ou bien faites-les frire à la friteuse pendant quelques minutes.

On a mangé ça en repas principal avec une grosse salade verte, vous pouvez très bien les proposer en entrée avec une sauce sweet chili.
C'etait léger mais copieux, la viande etait moelleuse, pas séche, le mélange d'epices etait excellent et nous a fait voyager le temps du repas.

Bon Appétit !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Je les trouve bien sympathiques ces samossas !

So a dit…

:)

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels