27 juil. 2008

Pain à l'ancienne aux graines de pavot



Journée pain à la demande de Mr Tartine...


Pour 2 pains de 300 gr chacun:

- 500 gr de farine
- 2 sachets de levure Briochin'
- 1 cc rase de sel
- 1/3 de L d'eau tiède
- 50 gr de graines de pavot bleu


Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez l'eau tiède. Pétrissez pendant 1 min.
Ajoutez ensuite le sel et les graines de pavot.
Pétrissez pendant 15 min.
Mettez ensuite votre pâte dans un plat ou saladier recouvert d'un torchon.
Préchauffez votre four à la plus basse température pendant 5 min. Éteignez-le plus puis enfournez la pâte. Laissez pousser pendant 20 min.


Chassez l'air de la pâte, formez le pain selon vos goûts (en baguette, en boule...), puis refaites la poussez dans le four pendant 1h.


Préchauffez votre four à 240°c pendant 10 min.
Faites des insicsions dans le pain (pour faire du décor) et saupoudrez de graines de pavot.

Faites cuire pendant 30 min. Laissez refroidir sur une grille.

Cette technique de la levée dans le four remplace la levée en etuve et permet de diviser en 2 le temps de pousse.



















Un peu déçue, le pain est super bon mais n'a pas du tout pris de couleur, pourtant il est assez salé (le sel donne la couleur dorée au pain), donc je sais pas d'où ça peut venir, peut être de mon four ou du préchauffage (pas assez long?)

Bon Appétit !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La pain avec des graines de pavot...il n'y a rien de mieux. merci!

So a dit…

J'adore le pavot même si ça me fait tourner le ventre quand j'en mange (je sais pas pourquoi)...

Jérénaïs a dit…

j'adore le pavot! j'ai fait un pain polonais au pavot qui était extra...

recette du pain à l'ancienne a dit…

trop bon le pain à l'ancienne

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels