21 avr. 2008

Croissants

Recette que l'on dit compliquée, en fait elle n'est pas compliquée, il faut juste être patient (car la recette est longue), avoir les bons instruments et aimer la cuisine, le tour est joué !

Cette recette provient du livre de Christophe Felder "Les brioches et viennoiseries de Christophe", qui est un chef pâtissier de renom.



Pour 20 à 25 croissants:

- 500 gr de farine T55
- 60 gr de sucre
- 10 gr de lait en poudre

- 100 gr de beurre mou
- 25 gr de levure fraîche
- 2cc de sel

- 230 gr d'eau
- 250 gr de beurre pâtissier

Pour la dorure:
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf

Mélangez la farine, le sucre, la levure , le beurre, le sel, le lait ( Moi j'ai remplacé le lait en poudre par du lait liquide, et j'ai dilué ma levure fraîche dans le lait que j'ai légèrement chauffé.)
Ajoutez peu à peu l'eau, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.


Étalez là pour en faire un rectangle, mettez la dans du film étirable et ça direction le frigo pour environ 2h (minimum).



Ensuite quand le temps de repos est écoulé, étalez là de nouveau, et coupez en morceau le beurre pâtissier, posez le sur un coté de la pâte, puis repliez l'autre par dessus.


Étalez ensuite avec un rouleau, renouvelez jusqu'à ce que le beurre pénètre bien la pâte, puis formez un rectangle emballé dans du film alimentaire, direction le frigo pendant 1h30.
Après le temps écoulé, sortez la pâte et étalez là encore une fois en un grand rectangle (sur le plan de travail fariné), puis dans découpez en 4 grandes bandes.


Puis coupez chaque bande en plusieurs triangles d'environ 15 cm de large à la base (désolée pour la qualité de la photo, je sais pas ce qu'a fait mon numérique, je crois qu'il a déconne !)


Roulez ces triangle de pâtes en partant de la base large, en allant vers la pointe. La pointe doit être sur le dessous du croissant, sinon lors de la cuisson il pourrait s'ouvrir.


Et voila, le croissant prend forme !



Roulez de la même façon tous les triangles de pâte, disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson.


Puis laissez les gonfler pendant 2h dans un endroit chaud. Ils doivent doubler de volume.



30 min avant la fin de la pousse des croissants, préchauffez votre four à 200°c.
Avant d'enfourner, cassez l'oeuf et mélangez le avec le jaune pour dorer les croissants au pinceau alimentaire.



Enfournez pendant 15-20 min, tout en surveillant.




De vraies merveilles !

Bon Appétit !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment beau et bien réussit.Ils mettent l'eau a la bouche.Je veux bien les gouter.Mumy

freak a dit…

Bonjour,

merci de partager cette recette, 5h30 de repos minimum, c'est vrai que ça prend du temps :D

Enfin quand on aime les croissants on ne compte pas...

Une simple question, la lait en poudre tu l'as remplacée par quelle quantitée de lait ?

So a dit…

Salut Freak,

j'ai mis la même quantité de lait liquide que pour le lait en poudre, c'est à dire 10gr, j'avais pas de lait en poudre.

Je pense que pour la levure c'est mieux de mettre du lait liquide, ça permet de la diluer.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ps: Merci Mumy

freak a dit…

D'accord, merci pour l'information :)

Il n'empêche que je trouve ça bisard d'exprimer les liquides en unité de poids, et pourtant je vois ça de plus en plus oO

So a dit…

Oui c'est vrai, mais même moi je vois ça partout et en même temps je trouve ça plus facile.
Un seul instrument pour tout peser...o_o

Gouba Kumba a dit…

tellement delicieux qu'ils sont meilleurs que ds la boulangerie d'à coté lol
bon, tu l'ouvres qd ta boulangerie ?
miam et merci encore pour les papilles

Jérénaïs a dit…

hmmmmmmm

So a dit…

Merci, j'en ai chier pour la faire cette pâte (niveau attente pour la levée de la pâte), mais je regrette pas... tout le monde s'est régalé !

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels