24 juil. 2007

Lunettes à la confiture.

Encore une recette pour les gourmands... Les gâteaux préférés de ma maman !

- 500 gr de farine
- 120 gr d'huile
- 140 gr de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanille ou 1 cuill. à café d'arôme liquide de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- confiture en tout genre, nutella
- sucre glace pour le décor


Battre dans un saladier, les oeufs, le sucre, l'arôme de vanille ou le sucre vanille, l'huile. Ajoutez ensuite en plusieurs fois la farine. Mélangez puis formez une boule.
Divisez la pâte en plusieurs parties (c'est plus facile à étaler).

Farinez le plan de travail puis étalez la pâte (fine pour des sablés croquants ou plus épais pour qu'ils soient moelleux, j'avoue que je les préfère plus épais !).

Découpez des formes à l'aide d'un petit verre ou d'emporte pièce. Sur la moitié de ces ronds faites des ronds avec un dés à coudre.
Certains doivent être pleins d'autres doivent être troués. Faites les cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 10 min à environ 15°c, surveillez bien la cuisson car si les sablés sont fins ils colorent très vite. Laissez refroidir à la sortie du four.


Faites le montage, tartinez les disques sans trous avec une cuill. à café de confiture de votre choix ou de nutella, assemblez avec les disques à trou puis saupoudrez de sucre glace.

Ces gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

En ce qui concerne la confiture, je varie les goûts en général j'en fais certains au nutella, à la confiture de fraise, à la gelée de mûre, de groseille, à la confiture de pêche, d'orange, comme ça tout le monde est ravi !


Bon Appétit.

5 commentaires:

Gouba Kumba a dit…

question :
pourquoi avoir appelé ça lunette ?
quel est le rapport ?
sinon vi ça l'air bon mais je prefère les cookie :D

So a dit…

On les appelle Lunette car ces gâteaux ont la forme arrondie et deux trous comme des lunettes...
A bientôt

Anonyme a dit…

Ces petites lunettes sont exellentes ce sont mes preferees surtout quand c'est toi qui les fait.Ton blog est super surtout continu comme ca. Mumy qui t'aime.

Anonyme a dit…

Moi je connais les lunettes, mais là ça n'y ressemble pas vraiment ?!

La pâte n'est pas suffisement étalée il faut que les 2 soient plus fines.........................

Mais il me semble que les finitions, ce n'est pas ton fort, j'ai vu d'autres re7 aussi la forme n'est pas très attrayante..........dommage, il faut au moins espérer que le goût y soit.

So a dit…

Quand on laisse un commentaire, on laisse son nom surtout si c'est pour faire un commentaire desobligeant, a moins que tu n'assume pas ce que tu pense !

Les lunettes du commerce n'ont pas cette forme, je les ai faite ronde car je n'ai pas d'emporte piece et parce que je ne voulais pas qu'elles ressemblent à celles du commerce, je voulais qu'elles aient ma signature, ensuite la pâte peut etre etalée aussi epaisse qu'on le veut,c'est selon les goûts mais il faut savoir que quand c'est trop fin à la cuisson ça colore vite, et ça brûle même, dans mon entourage on les aime epaisse, et vu que pour moi la cuisine est avant tout un plaisir au service des autres, je te laisse deviner la suite...
ensuite pour ce qui est de ma finition, je ne pretends pas faire de la cuisine gastronomique, mais je me debrouille.
J'aime les remarques, mais les tiennes semblent plus des attaques que de réelles remarques constructives, car à part me dire qu'elles ne ressemblent pas à celle que tu achete ou que tu manges, y'a rien !

Je t'invite quand tu veux dans mon appart, tu verras que même si elles n'ont pas la forme de celle du commerce, elles en ont le goût.

Faut pas se conformer betement à ce que le commerce nous donne, dans la cuisine la creativité prime et si j'ai voulu leur donner une autre forme que celle que tu acheté dans ton supermarché, c'est que j'ai voulu être plus creative et ça, ça ne regarde que moi...

a bon entendeur !

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels