20 août 2008

Confiture poire/nectarine à la vanille




Pendant l'escapade bretonne de Mr Tartine, Belle-maman a donné des fruits qu'elle cultive elle même dans son potager. Des nectarines et poires et bien d'autres fruits, mais vu que je suis la seule à en manger (vu que Mr Tartine est allergique à tout ce qui ressemble de prés ou de loin à des fruits).
Ma première confiture avec des poires et des nectarines, et j'espère pas la dernière !

- 500 gr de poires
- 500 gr de nectarines
- 650 gr de sucre à confiture
- 2 cs d'extrait de vanille liquide

Coupez les fruits en morceaux plus ou moins écrasés. Dans une casserole, versez le sucre et la vanille sur les fruits puis mettez sur le feu.


Laissez cuire pendant 30 min (en portant à ébullition).
Pour vérifier que c'est prêt, faites coulez quelques gouttes de confiture sur une assiette, si elle se fige, c'est que la confiture prend et est prête.



Mettez la confiture chaude dans des bocaux (stérilisé ), puis fermez encore chaud, puis retournez.
Laissez retourner pendant 24h.

N'oubliez pas d'inscrire sur les bocaux la date.
Sur une tartine avec du beurre, dans des crêpes ou nature... :)



















J'avais mis 1kg de sucre pour 1kg de fruits, ce qui a donné une confiture excellente mais un peu trop sucrée, en fonction de l'acidité des fruits dosez le sucre.
La confiture a pris une jolie couleur rose (j'ai laissé la peau des nectarines), le goût de la poire ressort bien, et le mélange avec la nectarine et la vanille est délicieux, elle est un peu liquide (peut être aurais-je dû ajouter une cuil. d'agar-agar...) mais se mange drôlement bien ;)

Voila une confiture où on est sûr qu'il n'y a que des trucs sains dedans, pas bourrée de fructose, colorant et autres saloperies...

3 commentaires:

Jérénaïs a dit…

elle doit être excellente cette confiture! j'adore en faire mais il n'y a que moi qui en mange à la maison (z'homme c'est que le Nut ^^) alors je me limite... :(

confiture poires a dit…

j'aime bien la confiture de poires mixées

So a dit…

C'est une idée :)

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels