14 nov. 2013

Risotto de riz thaï aux champignons et une touche de Pineau des Charentes

Monsieur adore le riz, il en mangerait tout le temps, moi je ne suis pas trop fan mais je ne dis jamais non pour un bon risotto.
Riz long, Basmati, Complet, Thaï, Arborio, chaque riz a sa saveur, son origine et sa façon d'être préparé.
Techniquement on prépare le risotto avec du riz rond ou du riz arborio, mais il est tout à fait possible de le faire avec du riz thaï, certains puristes du risotto diront qu'un VRAI risotto ne se fera qu'avec le riz fait pour.
Le premier mouillage du riz se fait avec du vin blanc, j'ai choisi de le faire avec du Pineau des Charentes (autant revenir à ses origines !) et j'ai été surprise par le goût final, une note de vin suivie d'un léger arrière goût sucré, nous avons trouvé ça excellent.



Temps cuisson : 20 min

*Ingrédients*

Du riz thaï
1 oignon haché ou 2 échalotes hachée
1l de bouillon (eau/ Végéta/ feuilles de laurier)
1 petit verre de Pineau des Charentes
Des champignons de Paris émincés
10 cl de crème fraîche liquide
Une grosse noisette de beurre
Du parmesan en copeaux
Poivre



*Préparation*

Préparez le bouillon en faisant soit fondre dans de l'eau chaude 2 cubes ou en faisant infuser 2 feuilles de laurier et du sel de légumes. Faites les copeaux de parmesan avec un épluche légumes.
Dans une casserole ou un wok, faites revenir l'oignon dans le beurre jusqu’à ce qu'il soit bien translucide puis ajoutez le riz.
Remuez bien pour qu'il soit bien brillant, nacré et mouillez avec le pineau. Une fois absorbé par le riz, mouillez avec une louche de bouillon, quand le riz a bien absorbé mouillez de nouveau avec une louche de bouillon et ainsi de suite.
A la dernière louche, ajoutez les champignons et le parmesan et en fin de cuisson ajoutez la crème, remuez bien.



Le riz doit être cuit mais avoir une bonne tenue ( les grains doivent être entiers et ne pas ressembler à une pâté) et surtout bien crémeux.
Pour le service, vous pouvez décorer le riz de persil haché ou de parmesan en copeaux.



Bon Appétit !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,


(Je vous ai déjà écrit auparavant, il y a + que 4 mois, mais comme j'ai pas eu pas de vos nouvelles je vous écrit de nouveau, et excusez moi vous écrire à répétition puisse être un dérangement, ce message sera mon dernier.)

En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTaste.tn. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de 200 blogueurs déjà inscrits et 7000 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d'ailleurs.

Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaître vos recettes aux internautes tunisiens. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

N'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

Bien à vous,
Sami

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels