23 oct. 2013

Soupe moulinée aux 7 légumes

La soupe c'est de saison, c'est sain, léger et ça permet de manger des légumes même si on aime pas trop ça.
Avec ou sans vermicelles, la soupe permet de manger des légumes sans trop y penser, en se faisant plaisir avec des croûtons, du fromage, une noisette de beurre ou bien une lichette de crème
J'adore la soupe car elle peut avoir autant de goût qu'il y a de légumes et que l'on a d'imagination, c'est simple à faire et surtout dans mon cas, ça me rappelle mon enfance, les soupes de légumes avec les croûtons maison au beurre.

Quand je cuisine, certaines odeurs ou certains ingrédients me rappelle telle ou telle chose, et ces derniers temps, je revois souvent ma maman sortant les tartes aux pommes, les cakes marbrés du four ou bien s'activant pour nous préparer des sablés de Noël.
J'y repense car les fêtes de fin d'année approche à grands pas et que loin des miens, c'est une période assez fade et triste pour moi.
Soit dit en passant et après ce hors sujet, la soupe permet aussi de consommer ses 5 légumes par jour :)


J'ai utilisé exclusivement des légumes frais, pas de conserves et encore moins de surgelés.
Vous pouvez aussi utilisé les poches de légumes à potage au rayon frais, ce que j'ai d'ailleurs fais sur cette recette mais ne contenant que des carottes, du céleri ainsi que du poireau, j'y ai ajouté d'autres légumes.
Je n'ai pas mesuré la quantité de soupe obtenue mais je dirai que j'ai réussi à faire 2 litres, d'ailleurs si c'est une trop grosse quantité,  vous pouvez sans problème la congeler dans une boîte hermétique à condition de l'avoir bien laisser refroidir préalablement ou la conserver en bocaux stérilisés.


*Ingrédients*

Poche de légumes à potage contenant (céleri, carottes, poireau)
ou bien 1/4 de céleri, 2 poireau

5 carottes
5 pommes de terre
1/4 de chou blanc
Quelques champignons
1 gros oignon
2 litres d'eau
1 feuille de laurier
Noisette de beurre et lichette de crème (facultatif)

*Préparation*

Lavez, épluchez et coupez grossièrement les légumes.
Faites-les revenir dans un faitout avec une petite noisette de beurre, laissez les légumes cuire pendant 5 min, ajoutez le laurier puis versez l'eau, couvrez et laissez mijoter pendant 1h.
En fin de cuisson,retirez le laurier puis mixez le tout avec un mixeur plongeant ou un passe-légumes.
Dégustez avec une noisette de beurre et une lichette de crème, assaisonnez selon votre goût.


Je ne sale jamais la soupe lors de la cuisson mais dans mon bol au moment de déguster, pareil pour le beurre et la crème, j'ai remarqué que ça fait "tourner" la soupe plus vite alors que sans assaisonnement ou matière grasse, elle se conserve plus longtemps au frigo.
Vous pouvez y ajouter d'autres légumes tel que le navet, la courgette etc...





















La soupe peut être accompagnée de petites pâtes, de petits morceaux de saucisses fumées, de croûtons maison (il suffit de faire revenir du pain coupé en cube dans un mélange de beurre fondu et d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il devienne croustillant), de fromage râpé ou bien dégustée nature.

Couvrez-vous bien et Bon appétit !

Aucun commentaire:

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels